Critique de moravia

Après la mort accidentelle de sa femme, Peter Duluth, producteur de théâtre à Broadway, avait sombré dans l'alcoolisme et pendant près de deux ans n'avait cessé de se saouler à mort.
Il était temps qu'il rentre dans la clinique du Docteur Lenz pour y suivre une cure de désintoxication avant que son cerveau ne ressemble à une éponge.
Mais cette clinique va s'avérer bien peu une maison de repos.
Peter Duluth se retrouve pris dans une atmosphère des plus angoissantes. Quelques jours après avoir entendu une voix mystérieuse le supplier de fuir, un crime va être commis.
Joe Fogarty, un membre du personnel, est retrouvé étranglé, prisonnier dans une camisole de force.
Dès lors Peter Duluth va tenter de démasquer l'assassin. Mais de quel côté doit-il chercher ? Parmi les malades mentaux ou le personnel soignant ? Est-ce l'oeuvre d'un déséquilibré ou d'un tueur rationnel ?
Peter Duluth va devoir faire vite d'autant qu'un second crime est commis. Sera-t-il le prochain sur la liste ?
Sans aucun artifice, Patrick Quentin parvient à créer une atmosphère pleine de tension et le lecteur va redouter de traverser les longs couloirs silencieux de la clinique du Docteur Lenz. Une belle réussite d'énigme policière classique.