EAN : 9782000035886
Omnibus (01/01/1996)
3.78/5   16 notes
Tout avait commencé très doucement. Certains malades de l'hôpital psychiatrique avaient entendu des voix (réelles ou imaginaires ?). Puis l'effroyable machine s'était mise en route...
Que lire après Puzzle pour fousVoir plus
En ouvrant ce petit polar (de 1936 quand même...), je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est un peu la mode de rééditer des vieilleries avec une couverture rajeunie et une date de réédition qui fait oublier la première. C'est parfois une bonne surprise mais pas toujours...

J'ai donc été agréablement surprise par le côté efficace et dynamique de ce livre plutôt bien fichu dont l'intrigue se passe dans un asile psychiatrique. En fait, la datation ancienne de l'ouvrage ne se fait pas sentir autrement que par les conjugaisons du passé* (pour la traduction) et bien sûr par la structure classique de l'énigme où l'on apprend qui est le coupable à la toute fin.

C'est plutôt réussi. Parfait pour un voyage en train.

* Un livre qui sera illisible comme beaucoup d'autres par les jeunes générations pour lesquelles on réécrit au présent simple de l'indicatif les classiques pour enfants.

Ce fut d'abord le professeur de musculation qui agonisa des heures durant, bâillonné, ligoté, emprisonné dans une camisole de force ! Puis un malade, le richissime Daniel Larribee, poignardé dans le dos d'un coup de scalpel. Enfin, il y eut le meurtre manqué de Geddes, l'Anglais cataleptique...
Au sein de la petite communauté, la panique montait. Comment démasquer le coupable ? Etait-ce un fou, assassin à ses heures, ou un assassin jouant au fou ?
Peter Duluth, l'alcoolique repenti, pouvait-il remonter la chaîne diabolique et tenter d'innocenter Iris ?

Lien : https://www.babelio.com/list..
Après la mort accidentelle de sa femme, Peter Duluth, producteur de théâtre à Broadway, avait sombré dans l'alcoolisme et pendant près de deux ans n'avait cessé de se saouler à mort.
Il était temps qu'il rentre dans la clinique du Docteur Lenz pour y suivre une cure de désintoxication avant que son cerveau ne ressemble à une éponge.
Mais cette clinique va s'avérer bien peu une maison de repos.
Peter Duluth se retrouve pris dans une atmosphère des plus angoissantes. Quelques jours après avoir entendu une voix mystérieuse le supplier de fuir, un crime va être commis.
Joe Fogarty, un membre du personnel, est retrouvé étranglé, prisonnier dans une camisole de force.
Dès lors Peter Duluth va tenter de démasquer l'assassin. Mais de quel côté doit-il chercher ? Parmi les malades mentaux ou le personnel soignant ? Est-ce l'oeuvre d'un déséquilibré ou d'un tueur rationnel ?
Peter Duluth va devoir faire vite d'autant qu'un second crime est commis. Sera-t-il le prochain sur la liste ?
Sans aucun artifice, Patrick Quentin parvient à créer une atmosphère pleine de tension et le lecteur va redouter de traverser les longs couloirs silencieux de la clinique du Docteur Lenz. Une belle réussite d'énigme policière classique.
Sous ce pseudonyme ce livre est le premier de la série d'enquêtes de Peter et Iris Duluth...
Peter Duluth était un jeune metteur en scène prometteur de Broadway. Mais la mort de sa femme, comédienne, dans l'incendie de son théâtre l'avait fait sombrer dans la dépression et l'alcoolisme.
Mais il va mieux. Bien encadré dans la maison de santé du célèbre docteur Lentz, il ne boit plus, ne ressent plus de signes de manque depuis plusieurs mois. Tous les médecins sont contents de lui.
Pourquoi se met-il à entendre une voix ? Une voix qui lui dit de s'enfuir, vite, qu'il va y avoir un meurtre ? Et cette voix c'est la sienne ! Peter qui était un simple ivrogne est-il en train de devenir complètement fou ?
Daniel Larribee, un milliardaire dont la fortune a survécu à la crise de 29, entend , lui, des rumeurs de la Bourse. On vend ses actions, on vend ses actions, ils est ruiné...
Et voila un premier mort, puis un second...Imaginez l'ambiance dans une maison de santé où tous sont malades ou dépressifs !
Mais Peter veut guérir. Dans une "soirée" organisée pour distraire les malades, il a rencontré Iris. Et il est persuadé qu'elle sera une actrice extraordinaire. il veut la voir marcher dans son théâtre, il veut l'entendre parler sur sa scène.
Il faut comprendre ce qui se passe...
Finis les romans policiers dont le détective utilise son intelligence logique ou ses petites "cellules grises". Finis les détectives toujours munis de leur verre d'alcool et de leur jolie demoiselle.
Place au héros placé face à une situation à laquelle il ne comprend rien. La seule chose dont il est sûr, c'est qu'il doit faire vite avant d'être lui même mort ou accusé du ou des meurtres !
Sous le pseudonyme de Patrick Quentin se cachaient deux romanciers, Richard Wilson Webb (1901 - 1965) et Hugh Wheeler (1912 -1987) qui écrivirent de nombreux policiers dont une fameuse série de « puzzles ». le premier d'entre eux, PUZZLE POUR FOUS, débute de manière originale puisque le héros, Peter Duluth, se retrouve dans un hôpital psychiatrique pour y soigner son alcoolisme. Peter y rencontre divers protagonistes (des médecins, des patients, des infirmières et même sa future épouse puisqu'il s'agit du premier volume d'une longue série de romans policiers) avant de se confronter au meurtre particulièrement sadique d'un membre du personnel retrouvé mort dans une camisole de force. Peter, qui soupçonnait depuis quelques temps que quelque chose ne tournait pas rond dans cet asile, va mener l'enquête pour découvrir le coupable.
PUZZLE POUR FOUS prend son temps pour établir son ambiance, poser son mystère et présenter ses protagonistes. le cadre, original voire inusité dans le domaine du whodunit, retient immédiatement l'attention et permet d'avancer dans la lecture jusqu'au premier meurtre qui survient classiquement au tiers du récit. Bien sûr, d'autres événements étranges se déroulent (quoi de plus étonnant dans un asile ?) et les responsables tentent de minimiser la situation, affirmant par exemple que le crime constitue, en réalité, un regrettable accident. Cette théorie s'écroule lorsqu'un autre patient est découvert poignardé durant la projection d'un documentaire animalier. Cette fois, c'est évident, au milieu des fous rode un assassin…
Le roman, écrit en plein âge d'or du récit de détection, se distingue par un lieu et un enquêteur inhabituel puisque le principal protagoniste, un homme de théâtre respecté, est placé dans un asile pour soigner son alcoolisme consécutif à la mort de son épouse. PUZZLE POUR FOUS mise donc essentiellement sur un climat d'étrangeté pour convaincre le lecteur : l'intrigue en elle-même n'est pas des plus élaborée et s'avère fort classique dans son déroulement (suspects nombreux, testament égaré, phénomènes bizarres, second crime qui relance le récit, réunion des suspects, etc.) mais l'originalité du détective amateur rend l'ensemble intéressant. D'ailleurs celui-ci n'est pas infaillible car, s'il cerne les motivations du tueur et sa manière de procéder, il se trompe complètement sur son identité.
Le bouquin se situe ainsi à la croisée du policier classique, du thriller à suspense et de la romance puisque notre héros trouvera parmi les patientes sa future femme. Comment seront leurs aventures dans un cadre plus traditionnel ? Il faudra lire PUZZLE POUR ACTEURS afin de le découvrir mais cette première enquête s'avère divertissante pour les amateurs de whodunit à l'ancienne agrémenté d'une légère touche d'humour en dépit d'un climat pesant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'adore Patrick Quentin et encore plus la série de roman à énigme Puzzle ! le héros Peter Duluth est vraiment attachant, il se démêle pour trouver le coupable par les fous d'un asile ! Il rencontre aussi la très lunaire Iris dont il tombe de suite amoureux ! Il me tarde déjà de passer à la suite !

- J'ai cru que je devenais fou, dit-il d'une voix lente mais assurée. Vous comprenez : j'ai entendu ma propre voix qui parlait.
- Bon Dieu ! m'exclamai-je, soudainement alerté.
- Oui ma propre voix. Et je disais : " Sauve-toi, Martin Geddes, sauve-toi vite.
Il va y avoir un meurtre."
Il avait crispé ses mains sur ses genoux et me regardait avec des yeux emplis de terreur.
Cela empirait toujours avec la nuit. Et ce soir-là tout particulièrement car, pour la première fois, ils m'avaient laissé sans aucune drogue pour m'aider à dormir.
Moreno, le psychiatre de service, m'avait jeté un de ses noirs regards chargés d'impatience, en me disant :
- Il faut que vous recommenciez à marcher tout seul, Mr Duluth. Nous vous avons assez dorloté.

(Incipit).
Le jour s'écoula selon la routine habituelle.
La discipline était très stricte à la maison de santé du docteur Lenz, mais jamais apparente. Pour aussi étudié que fusse l'emploi du temps, il semblait toujours se dérouler avec une sorte d'imprévu. Cela n'était pas sans rappeler les distractions organisées auxquelles sont conviés les voyageurs d'une croisade à forfait.
Tandis que je me rhabillais, ma pensée revint automatiquement à l'"influence subversive" et a son néfaste effet sur les malades de l'établissement. Déjà, elle avait causé la mauvaise humeur du personnel, failli déclencher une épidémie de peur, aggravé les névroses et peut être tué. Et je me trouvais régulièrement englobé dans chacune de ces manifestations.
Après une brève période de désaccoutumance, je passais trois semaines sans alcool, invoquant l'enfer et y faisant vivre les pauvres diables qui veillaient sur moi. Des séances de gymnastique, d'hydrothérapie avaient alterné avec des tentatives de ma part de mettre K.O. les infirmiers par un direct au menton, ou conter fleurette à la hussarde aux jolies infirmières. En un mot, j'avais été une éponge à alcool des plus répugnantes, mais je faisais des progrès.