Critique de MarieLywood

Même si je ne suis pas une spécialiste du genre, j'ai bien apprécié ce thriller SF.
L'auteur imagine un monde post-apocalyptique dans lequel les villes se replient sur elles-même tandis que les plus pauvres vivent en périphérie dans des bidonvilles. La surveillance du gouvernement est totale avec des informations trafiquées diffusées à la population. On comprend très vite qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans un tel univers et que chacun lutte pour sa propre survie.

J'ai beaucoup apprécié l'environnement proposé par Emmanuel Quentin dans ce roman et je salue son imagination créatrice. Il développe un univers complet et original avec des innovations technologiques intéressantes notamment le principe d'assimilation d'une conscience à celle de sa descendance.
Le final offre une accélération du rythme de la narration avec un retournement de situation inattendu, surprenant et bienvenu qui m'a fait lire les 50 dernières pages sans pouvoir lâcher le roman.

Le seul bémol que j'émets concerne le personnage principal auquel j'ai eu des difficultés à m'attacher. Daniel, qui est également le narrateur, apparaît comme très égoïste et égocentrique. Il manque d'empathie envers les autres et utilise un vocabulaire un peu trop familier à mon goût. Cela peut s'expliquer bien sûr par le monde dans lequel il vit, mais j'ai trouvé certains personnages secondaires plus faciles à aborder même si on ne les voit qu'à travers le regard de Daniel.

Cet univers intéressant créé par Emmanuel Quentin pourrait sans problème se prêter à d'autres histoires avec d'autres romans se déroulant dans ce même monde dystopique. Appel à l'auteur …. !