Éditeur : Mü éditions (05/06/2019)
4.13/5   15 notes
La guerre des images a bien lieu. Tout est désormais sous contrôle d'un gouvernement autocratique. Une seule lueur d'espoir : savoir que vous pourrez vous assimiler à vos enfants quand la fin sera venue. Mais à quel prix ?

Daniel Sagnes le connaît. Et quand vient le moment d'accueillir en lui la conscience d'un père qu'il déteste, il n'a d'autre alternative que la fuite.

Emmanuel Quentin signe avec Replis un thriller dystopique où cou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
culturevsnews
  24 juin 2021
Deuxième roman que je lis d'Emmanuel Quentin et toujours autant de plaisir ! J'avais déjà apprécié l'univers travaillé de "Dormeurs", mais dans "Replis", le monde de 2072 y est encore plus développé et riche.
L'écriture est toujours aussi dynamique, et le rythme soutenu incite à ne jamais lâcher le livre.
Le personnage principal nous dépeint un monde post-apocalyptique noir et violent. Sans jamais s'attarder dans de longues descriptions, son cynisme suffit à distiller toutes les cruautés visibles ou latentes qui peuplent cette dystopie, ainsi que les mensonges qui égrènent le récit. Car il s'agit là du thème majeur du roman : les fake-news (privés, publiques, y'en a pour tous les goûts !), sujet brûlant d'actualité et qui sert à merveille le roman – autant son contexte que son enjeu – au point d'en trembler pour notre propre futur ou, tout du moins, de se questionner sur certaines issues qui nous pendent au nez !
Le plaisir de lecture vient aussi du cynisme du narrateur qui nous retient de l'apprécier mais n'empêche pas de s'identifier à lui, parfois à contrecoeur !
Bref, une lecture qui marque, qui interroge et qui surprend à plusieurs reprises.
MarieLywood
  12 janvier 2020
Même si je ne suis pas une spécialiste du genre, j'ai bien apprécié ce thriller SF.
L'auteur imagine un monde post-apocalyptique dans lequel les villes se replient sur elles-même tandis que les plus pauvres vivent en périphérie dans des bidonvilles. La surveillance du gouvernement est totale avec des informations trafiquées diffusées à la population. On comprend très vite qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans un tel univers et que chacun lutte pour sa propre survie.
J'ai beaucoup apprécié l'environnement proposé par Emmanuel Quentin dans ce roman et je salue son imagination créatrice. Il développe un univers complet et original avec des innovations technologiques intéressantes notamment le principe d'assimilation d'une conscience à celle de sa descendance.
Le final offre une accélération du rythme de la narration avec un retournement de situation inattendu, surprenant et bienvenu qui m'a fait lire les 50 dernières pages sans pouvoir lâcher le roman.
Le seul bémol que j'émets concerne le personnage principal auquel j'ai eu des difficultés à m'attacher. Daniel, qui est également le narrateur, apparaît comme très égoïste et égocentrique. Il manque d'empathie envers les autres et utilise un vocabulaire un peu trop familier à mon goût. Cela peut s'expliquer bien sûr par le monde dans lequel il vit, mais j'ai trouvé certains personnages secondaires plus faciles à aborder même si on ne les voit qu'à travers le regard de Daniel.
Cet univers intéressant créé par Emmanuel Quentin pourrait sans problème se prêter à d'autres histoires avec d'autres romans se déroulant dans ce même monde dystopique. Appel à l'auteur …. !
Les_Lectures_du_Maki
  27 juin 2019
Je continue les lectures des récits d'Emmanuel Quentin. Après Où s'imposent les silences, un thriller SF très réussi qui nous emmène à la découverte des mondes parallèles et la nouvelle percutante Céder la place, je continue avec son dernier roman Replis publié chez Mü éditions.
Replis est un roman post-apocalyptique. L'Europe s'est effondrée et les Etats se sont repliés sur leurs frontières. le changement climatique est une réalité : fonte des glaces, montée des eaux, disparition de l'agriculture, terres incultivables. La population a déserté les campagnes et leurs Terres Brûlées pour se réfugier en ville. Malheureusement il n'y a pas de place pour tout le monde, des bidonvilles s'étendent en périphérie des villes où les plus pauvres essayent de survivre pendant que les plus riches sont à l'abri dans des villes ultra-protégées. La démocratie a depuis longtemps disparu, le pouvoir appartient à une minorité. La surveillance est totale, l'information trafiquée et les fake news sont devenues une institution. L'immortalité est à portée de main, on peut accueillir la conscience d'un de ses parents grâce à l'Assimilation. Acte volontaire que se voit contraindre d'accepter Daniel Sagnes. Et c'est par son récit, par ses yeux que nous allons découvrir cette cruelle dystopie.
Replis est un roman noir, violent où l'espoir n'a pas vraiment sa place. Ecrit à la première personne le récit est assez immersif. Malheureusement je n'ai jamais vraiment pu me plonger dans l'univers de l'auteur : par manque de crédibilité ou par manque d'empathie envers les personnages (ou un peu des deux !) ?!
Le roman est court, nerveux, rythmé et l'auteur distille les informations au compte-gouttes, nous prenant à contrepied assez régulièrement. le roman monte doucement en puissance. le récit est beaucoup plus complexe qu'il ne semble au premier abord. L'intrigue, intéressante, nous entraîne vers un final assez convenu : on voit venir le dénouement et en même temps Emmanuel Quentin arrive à nous surprendre jusqu'au twist final. Cependant Replis est un peu moins percutant que ses précédents textes.
Ce récit fourmille d'idées, que ce soit le principe d'Assimilation ou ce long transport à travers l'Europe entre autres... on aimerait même en connaître un peu plus. Et c'est peut-être ce qu'il m'a manqué pour pleinement apprécier le roman.
Pour conclure, Replis me laissera un goût d'inachevé non pas dans l'intrigue mais dans l'univers présenté. Je ne suis pas un adepte du post-apo, ceci explique peut-être cela. Toujours est-il que j'ai passé un bon moment et que je ne peux que vous recommander de lire Emmanuel Quentin, un auteur aux multiples facettes qui nous surprend à chaque livre.
Feyd Rautha est lui aussi mitigé mais pour des raisons différentes. Quant à Lune, son avis arrive bientôt...

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Deidre
  10 novembre 2019
Replis est ma première rencontre avec l'auteur Emmanuel Quentin. Il signe là un thriller futuriste, qui se situe dans un avenir dystopique. Dans ce monde, les images sont contrôlées par l'état, qui s'en sert pour asseoir un pouvoir abusif. Au milieu d'une existence morne, le seul espoir du peuple est de pouvoir, en fin de vie, s'assimiler avec ses enfants au lieu de disparaître... le narrateur et personnage principal, Daniel Sagnes, fait partie de ceux chargés de mener à bien cette guerre des images. Sa vie va basculer suite à la demande d'assimilation de son père, qu'il n'est certainement pas décidé à accepter. Dans Replis, Emmanuel Quentin décrit un monde ravagé par le changement climatique, dans lequel les trop nombreux survivants, contraints de quitter des terres devenues hostiles, s'entassent dans des villes trop petites. Sa vision des bidonvilles est particulièrement poisseuse et réaliste, et l'atmosphère de désenchantement et de décrépitude est constante. Dans cet univers hostile, la croisade Daniel Sagnes est d'autant plus violente que ce dernier est particulièrement insupportable ! Difficile donc d'entrer en empathie, et je me suis même surprise, de temps à temps, à me dire que ça me ferait bien plaisir qu'il se faire chopper. Mais cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à lire ce livre, au contraire, même. Dans un monde sans espoir il a sans doute été plus facile de renoncer.  le récit d'Emmanuel Quentin est cependant loin d'être binaire, et les nombreuses ramifications et retournement de situation m'ont tenue en haleine tout au long de ma lecture.  C'est au final un roman assez fin que ce Replis, à l'univers complexe et original et au cynisme particulièrement bienvenue !
e-l-e-a
  04 juillet 2019
Replis est un roman qui vaut le détour! Je ne suis pas une habituée du genre postapocalyptique, mais je me suis regalee! L'imagination sans faille d'Emmanuel Quentin nous entraine dans un monde dont la noirceur est décrite de manière talentueuse. On sent la mélasse sous les pieds du héros quand il se déplace , l'atmosphère chaude confinée étouffante l'odeur de sueurs dans les bidonvilles! . Tous nos sens sont comblés! Bref on s'y voit !
Quant aux idées et aux diverses thématiques me direz vous? Là encore, mais où donc va t il chercher tout ça ?... Les idées sont fascinantes que ce soit la façon dont l'information est trafiquée ou encore la transmission de la memoire des parents dans le corps des enfants autant de thèmes que j'aurais aimé voir prendre corps encore plus ! Mais ce n'etait probablement pas l'objectif de ce roman.
En conclusion Replis est un roman original que je vous conseille vivement! Lisez le d'une traite prenez le temps de le savourer il vaut le coup! Et qui sait si un réalisateur passe par là moi je le verrai bien sur grand écran!