Critique de kateginger63

Une erreur de jeunesse qui coûte cher
Lu dans le cadre des #68premièresfois
Ah la radicalisation, quel mot inquiétant. Actuellement quand les médias s'emparent d'un sujet si douloureux, le monde s'emballe et s'effraie. Et il y a de quoi!
Je n'ai jamais lu de textes sur la question de l'embrigadement, de jeunes à la dérive qui s'engouffrent dans cet univers promettant la gloire posthume.
L'auteur, pour ce 1er roman s'est essayé à cet exercice difficile de restituer toute la mécanique et les ressorts d'un acte terroriste. Car on le sait depuis le début, la protagoniste principale va tuer le Président au nom du Kouffar.
Le récit se joue sur trois niveaux. Trois voix qui s'alternent pour arriver à un final horrifique.
Jenny, adolescente paumée, en détresse, brimée par ses pairs, étouffée par ses parents dans une ville de province et fan de Harry Potter.
Ses parents aimants mais ne sachant pas comment enrayer et négocier avec les crises de Jenny.
Et puis le pouvoir politique français. le Président vieillissant, abdiquant bientôt.
Les menaces terroristes sont aux portes du pays, la guerre bat son plein en Syrie.
Comme la petite souris, on observe toute la mécanique de l'endoctrinement. Avec quelle facilité, on entre dans l'intimité de ce réseau. On entraperçoit les tactiques pour attirer ces jeunes en reconnaissance d'exister, on sent monter la colère en même temps qu'eux.
C'est terriblement fascinant. Inquiétant également car malheureusement ces procédés existent au moment même où j'écris ces lignes. Peut-être quelque part, dans une ville française, un jeune se fait emmener dans cette spirale.
Ce qui m'amène à dire que nous sommes devant un problème collectif mais aussi individuel. Comment arriverons-nous à rassurer la jeunesse, à les laisser s'exprimer ? Comment faire pour éviter qu'ils se tournent vers des groupes sectaires ? (de tous genres, je ne vise aucun mouvement).
J'ai eu une empathie profonde pour Jenny mais aussi pour ses parents (la narration est faite de telle manière que l'on ne ressente aucun jugement d'un côté comme de l'autre).
J'avoue aussi que le discours et l'histoire de l'équipe au pouvoir m'a agacé et ennuyé. (beaucoup de longueurs qui n'amènent rien à l'intrigue proprement dite)
Au final, il est difficile d'avoir un avis sur ce thriller/roman sociologique.
Il informe, il ne laisse pas indifférent car il est calqué sur notre actualité mais surtout il prévient. Peut-être qu'il est encore temps de réagir.
Glaçant !