Critique de Moglug

La collection Contes des sages des éditions Seuil se repère facilement grâce à l'esthétisme de ses livres : petits, allongés, la couverture faite d'un fin tissu coloré, ils attirent l'oeil instantanément et font de jolis cadeaux pour tous les amoureux d'exotisme dont je fais partie. C'est sans doute pour cette raison que je me suis vue offrir cet exemplaire des Contes des sages de l'Inde de Martine Quentric-Seguy. Ravie de posséder ce bel objet, j'ai pourtant attendu bien longtemps avant de m'attarder à le lire. Cela dit, le mode d'emploi en début d'ouvrage m'avait prévenu : « ce livre n'est pas fait pour être lu (…) Ouvrez le de temps en temps comme on rend visite à un ami ». Pleine de remord pour cet ami oublié, j'ai décidé de l'inclure dans mon challenge Babelio ABC Critiques à la lettre Q, et je l'ai lu entièrement.

J'ai apprécié découvrir ces petits contes tout droit sortis de l'imaginaire de leur auteur et inspirés de fables indiennes. Parfois drôles, parfois surprenants, proposant souvent une jolie morale, ils ne forment pas pour autant un livre de sagesse auquel je pourrais me référer régulièrement comme le proposait la préface. J'ai passé un joli moment à les lire mais je ne peux pas dire qu'il m'ai réellement transportée. Les illustrations en revanche sont un vrai plaisir à regarder. Les quelques mentions à leur sujet, discrètes en fin d'ouvrage, sont les crédits photographiques (suite d'initiales et de nombres peu compréhensibles au non initié) et cette petite phrase « iconographie : Karine Benzaquin ». J'apprécie le travail de l'iconographe, et j'en profite pour saluer cette belle mise en valeur des ressources de nos musées nationaux.