Critique de Lagagne

Je dois avouer que je suis passée en partie à côté de ce roman.
Le début partait bien : la Terre qui ne suffit plus, la lune colonisée, des stations créées, et la quête d'une vie extraterrestre à 28 années lumière de là. le montage d'une mission, la constitution d'un équipage, des portraits qui s'amorçaient bien.
Et puis, trop d'ellipses. Trop de trous dans l'intrigue pour moi, trop de spiritualité technologique aussi. Et des personnages auxquels j'ai finalement du mal à m'intéresser plus que ça, malgré leurs promesses du départ. Trop de distance dans l'écriture j'ai l'impression.
La fin rejoint plus mon sentiment de départ, après ce centre moins accrocheur. Et les réflexions sont plutôt fines et pertinentes. Mais oui, je reste sur de la distance, un espace que je n'ai pas su franchir entre l'histoire et mon intérêt, les personnages et moi. Je dois avoir besoin de plus d'empathie, de détails dans les personnages et moins de développement scientifique, explicatif.