Critique de Tom_Left

Il y a parfois des livres qui arrivent pas hasard dans nos mains et donnent des instants de lectures forts. "Les rêves qui nous restent" fait partie de ces lectures particulières et je remercie chaleureusement @asphalte.editions pour cela et aussi @ariane.au.carre pour leur avoir glissé mon nom !

Polar SF dystopique, la société dépeinte est terrifiante par son réalisme et sa simplicité. Une civilisation au bord du gouffre, contrôlée par les méga-corporations gargarisées par la colère et dépressions du peuple. Un monde meurtrie, à l'image de son personnage principal.

Si l'enquête n'est pas d'une grande complexité (à raison), elle est surtout l'occasion de suivre le cheminement majeur pour Natalio et son robot. À l'image des polars hard boiled, la narration à la première personne du détective n'enjolive rien et développe l'univers petit à petit. Si de son point de vu il n'y a pas d'évolution de style, c'est dans les quelques moments dans la tête de son "tronquo" que l'on remarque les vrais tournants stylistiques et narratifs. Les pensées de l'acolyte mécanique sont l'occasion pour l'auteur d'explorer les grands thèmes du "moi robotique".

"Les rêves qui nous restent" est un court roman très immersif, riche par ce qu'il aborde et pertinent dans ses réponses. Certes pas une lecture joyeuse mais un récit très fort !
Lien : https://www.instagram.com/p/..