Critique de JHJM1905

Personnellement interpellée par l'un des sujets principaux de ce majestueux roman : le Cambodge et les Khmers rouges. J'ai été longtemps en couple avec un Cambodgien et son père m'a raconté des nombreuses histoires de son passé, son enfance en sol cambodgien. Fils d'un ministre assassiné au début des années 70, il a pu fuir le Cambodge avec ses frères et soeurs pendant les nombreuses années de guerre civile mais avant la prise de pouvoir officielle par les Khmers rouges, je n'avais donc eu que quelques bribes de toute l'horreur vécue et de l'esclavagisme du peuple.

Maintenant place au roman, Sothon est le récit de la quête généalogique d'une femme française et de sa fille vivant en Afrique du Sud. Avec l'aide de son petit ami, elle découvrira une piste qui les mèneront à Phnom Penh au Cambodge. Sothon est également le prénom d'un vieil homme qui désire apprendre à son arrière-petit-fils l'importance de nos choix et les conséquences de ceux-ci à l'aide du récit de sa vie.

Entre destins croisés et accointances, nous plongeons dans une histoire complètement bouleversante qui se déroulera sur plusieurs décennies. de la Bretagne à Crique Anguille (ou bagne des Annamites en Guyane), de la France au Cambodge en passant par l'Afrique du Sud, un parcours hors du commun rempli de zones d'ombre. Mais il n'est jamais trop tard pour faire la lumière sur les secrets où l'on pensait la vérité perdue à jamais.

Premier roman pour Franck Quéré et loin de ressembler à un coup d'essai, sa plume est tout simplement magnifique, intelligente et travaillée. Boulot monstre pour une compilation de faits historiques, l'auteur ne tombe pas dans les clichés ni dans la prise de position. Il a su garder un oeil plutôt neutre sans minimiser ni exagérer les faits afin de ne pas transformer son roman en roman historique. Une vision juste et calculée pour que nous, lecteurs, ne tombions pas dans un bourrage de crâne intensif puisque la quête généalogique restera toujours au premier plan et nous prenons un énorme plaisir à faire les liens, à mener l'enquête avec Stéphane, Sarah et Chloé.

Je me suis franchement régalée et j'ai dévoré les 310 pages en deux sessions de lecture avec des petites pauses de quelques minutes pour réfléchir à certaines leçons de vie inculquées par Sothon. Un excellent moment de lecture et une jolie découverte pour moi, je suis conquise par cet auteur.