Critique de Blok

Blok
09 décembre 2021
Cet ouvrage est un OVNI, ce qui tombe très bien parce qu'il y est justement question de soucoupes volantes, de Roswell, de la Zone 51, de la Montagne de la Tour du Diable, citée dans le film de Spielberg "Rencontres du Troisième Type", de contacts tissés depuis 1947 entre les extra-terrestres et le gouvernement US comme dans X-FILES (mais sans l'homme à la cigarette, Mulder et Scully), d'extra-terrestres ayant visité la terre dans le passé (comme chez Däniken, Charroux, Bergier et Pauwels) et ayant eu des contacts privilégiés avec les Indiens d'Amérique du Nord et les Aborigènes d'Australie (çà, c'est original), de civilisations disparues, et que sais-je encore.
L'intrigue est un topos classique de la SF: dans un futur proche, alors que le réchauffement climatique se fait vraiment menaçant quant à ses conséquences, les extra-terrestres cités plus tôt, qui surveillent la terre depuis des dizaines de millénaires, interviennent pour nous sauver in extremis. Ils appartiennent à des races différentes groupées dans une Fédération Intergalactique (oui, étendue sur plusieurs galaxies - curieusement rien sur le mode de transport, pas l'ombre d'un trou de ver)
Malheureusement les extra-terrestres sont divisés en diverses factions ayant des vues différentes sur l'avenir souhaitable pour la terre et l'humanité, qui s'expriment dans le cadre d'un système politique plus compliqué que celui qui régit le monde de "Trop semblable à l'éclair, et auquel je n'ai rien compris. Une fin en queue de poisson assez frustrante.
Si vous m'avez lu jusque là, vous pensez que je vous parle d'une daube indigeste. Mais non! En définitive le produit est assez sympa à lire, et malgré sa longueur (771 pages en édition numérique), on ne s'ennuie pas. C'est un peu du Jimmy Guieu survitaminé.
Cela dit, ce n'est pas une lecture indispensable.
Je me suis demandé en lisant le livre si l'auteur employait le côté "Matin des Magiciens" du livre comme pure matière littéraire ou s(il y croyait plus ou moins (comme Guieu justement dans ses romans ésotériques; Question ouverte; de même j'aimerais en savoir un peu plus sur l'auteur, mais je n'ai rien trouvé, à l'exception d'une notice Wikipédia squelettique
;Si quelqu'un a des lumières à ce sujet....