AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.11 /5 (sur 389 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix en Provence , le 19/03/1926
Mort(e) à : La Chaussée-d'Ivry , le 02/01/2000
Biographie :

Jimmy Guieu est le pseudonyme littéraire de Henri-René Guieu, un écrivain de science-fiction, essayiste ufologue et homme de radio.

Il a écrit sous plusieurs pseudonymes tels Jimmy G. Quint (Espionnage), Claude Rostaing (Policier), Dominique Verseau (Érotique) ou Claude Vauzière.

Jimmy Guieu rédige son premier roman dès l'âge de 25 ans pour les éditions du Fleuve noir. "Le Pionnier de l'atome" (1952), très inspiré par l'alchimie, était le numéro 5 de la fameuse collection "Anticipation". Jusqu'en 1984, il publiera 82 romans dans cette collection, dont il restera un des auteurs-phare.

Durant l'Occupation, Jimmy Guieu se signale par des actes de résistance dans le maquis de Dompierre-sur-Yon (Vendée, maquis SR-1).

Dans les années 1950, il devient l'un des pionniers de l'ufologie française avec Aimé Michel. Ses deux ouvrages documentaires, "Les Soucoupes Volantes viennent d'un autre monde" (1954) et "Black-Out sur les Soucoupes Volantes" (1956) sont considérés comme des classiques du genre.

Entre 1960 et 1965, Jimmy Guieu publie aussi quatre romans pour adolescents chez Marabout Junior sous le nom de Claude Vauzière. Dans les années 1960, 1970 et 1980, soixante-trois de ses romans seront adaptés en BD chez Artima.

Avec Georges Pierquin, il co-signe des romans dans la collection "Espionnage" de Fleuve noir, puis aux Presses Noires. Ces ouvrages sont signés du pseudonyme Jimmy G. Quint.

En 1980, il co-fonde avec Roger-Luc Mary et d'autres personnes l'association I.M.S.A. (Institut Mondial des Sciences Avancées), spécialisée dans l'hypnose, la voyance, la télépathie, l'ufologie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jimmy Guieu   (181)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jimmy Guieu interviewé par Caroline Tresca (1990)


Citations et extraits (143) Voir plus Ajouter une citation
jamiK   05 juin 2018
Le retour des Dieux de Jimmy Guieu
Myriam ou Marie, épouse de Joseph — fut placé en état d'hypnose par l'un de nos psycho-biologistes et reçut alors, par insémination artificielle, une semence dont les gènes, les chromosomes, étaient le résultat d'une patiente combinaison. Telle fut, en vérité, ce que l'on devait appeler dans l'Histoire Sainte : l'Opération du Saint-Esprit.
Commenter  J’apprécie          192
moravia   07 janvier 2021
Vengez ma trahison de Jimmy Guieu
Ils laissèrent la voiture derrière la cathédrale et se dirigèrent vers l'escalier qui accédait au quartier du Panier. Un coin sélect !... Des ruelles tortueuses avec un faux air de perpétuel 14 juillet, à cause des bannières de linge lessivé avançant au-dessus des trottoirs et dégouttant sans retenue...Des gens aux regards toujours furtifs, méfiants... Des bistrots sombres, étroits...Et, le tout, baignant dans un remugle puissant et complexe, fait d'odeurs de cuisine, de relents de vin ou de "pastis", du parfum agressif de l'eau de Javel, mêlée à l'haleine moisie des caves qui montait par d'obscurs soupiraux. On parlait ici toutes sortes de langues, moins souvent le français.
Commenter  J’apprécie          90
moravia   15 janvier 2021
Vengez ma trahison de Jimmy Guieu
Malgré l'heure tardive, les rues tortueuses de la cité marchande s'animaient encore d'une activité fébrile, de ce grouillement caractéristique de toutes les grandes villes de l'Asie. De vieux tramways passaient dans un bruit de ferraille, secouant sans pitié leur cargaison de gens résignés, entassés à l'intérieur, ou accrochés au dehors, sur les marchepieds et jusque sur les tampons. A côté de ces monstres grinçants, des pousse-pousse se faufilaient avec une vivacité d'anguille, luttant de vitesse avec les vélos-taxis ; il en résultait parfois quelques accrochages, excellents motifs pour un échange prolongé d'injures judicieusement choisies. Au milieu de la marée populaire, de rares voitures, de marque russe le plus souvent, semblaient en perdition et tentaient de s'ouvrir un passage à grands coups de klaxon autoritaires.
Commenter  J’apprécie          70
moravia   05 janvier 2021
Vengez ma trahison de Jimmy Guieu
Quand ce brave homme de bon Dieu créa la Provence, il avait envie, c'est sûr, de faire quelque chose de vraiment fignolé. Tous les gens qui connaissent la région vous le diront : " Du soleil, du ciel bleu à perte de vue, des pins et de la garrigue..." Et la côte d'azur provençale, donc ! C'est encore plus beau que sur les cartes postales ! Il y a les bonnes odeurs en plus. Ce pays-là serait le paradis si...Si ce sacré Satan, un peu jaloux, ne s'était mêlé de la chose en y ajoutant le mistral.



(incipit)
Commenter  J’apprécie          71
moravia   06 janvier 2021
Vengez ma trahison de Jimmy Guieu
- Vingt-huit ! dit-il en soupirant.

- Quoi ? demanda Serge. Qu'est-ce que ça veut dire, vingt-huit ?

- C'est la vingt-huitième Brigitte Bardot en simili que je rencontre depuis mon retour en France, expliqua patiemment Rocky. C'est-à-dire depuis hier matin. Ça finit par me faire loucher ! Y en a vraiment trop. A cette allure, c'est Pauline Carton qui fera bientôt figure de poupée sexy !...Ou Michel Simon.
Commenter  J’apprécie          70
Ambages   02 janvier 2019
La charnière du temps de Jimmy Guieu
Faite de rondins, le toit couvert de fougères, la cabane du père Anselme se nichait au cœur de la forêt de Rouveray, dans sa partie est qui deviendrait plus tard le bois de Boulogne ; une immense forêt de chêne avec, ici et là, des érables et des frênes, dans le feuillage desquels jouaient les derniers rayons du soleil. Un tableau empreint de poésie paisible.
Commenter  J’apprécie          70
ionah   26 juin 2011
Nous les Martiens de Jimmy Guieu
Suffoqué, l'autre lança alors l'injure suprême chez la gent rationaliste :

- Espèce d'Ufologue !

Une mémère rondelette aux yeux de poissons rouge derrière ses lunettes, brandissant elle aussi l’étendard de l'"Union", vint à la rescousse appuyer son collègue et invectiva le supporter du conférencier:

- Chasseur de soucoupe volante, ! Parapsychologue ! Tordeur de fourchette! Uri Geller!
Commenter  J’apprécie          60
pictura   25 avril 2014
Convulsions solaires de Jimmy Guieu
Elle rejeta les draps avec brusquerie, quitta en hâte sa chemise de nuit et lui tendit les bras :

— Ça va, ça va, j'abandonne la grève !

Il éclata de rire et la renversa sur le lit, lui mordilla les seins, fit courir ses lèvres sur son ventre velouté puis interrompit net ses caresses, interloqué : Sylvia, entre deux gémissements, fredonnait... l'Internationale !
Commenter  J’apprécie          50
moravia   05 janvier 2021
Vengez ma trahison de Jimmy Guieu
- On se les caille, dit Rocky. Un vrai temps pour la mise en plis ! Une bonne chose, c'est qu'on ne risque pas de sentir le moisi !
Commenter  J’apprécie          60
Fab72   06 décembre 2014
Le Pionnier de l'atome de Jimmy Guieu
Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'Infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..