AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.03 /5 (sur 252 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix en Provence , le 19/03/1926
Mort(e) à : La Chaussée-d'Ivry , le 02/01/2000
Biographie :

Jimmy Guieu est le pseudonyme littéraire de Henri-René Guieu, un écrivain de science-fiction, essayiste ufologue et homme de radio.

Il a écrit sous plusieurs pseudonymes tels Jimmy G. Quint (Espionnage), Claude Rostaing (Policier), Dominique Verseau (Érotique) ou Claude Vauzière.

Jimmy Guieu rédige son premier roman dès l'âge de 25 ans pour les éditions du Fleuve noir. "Le Pionnier de l'atome" (1952), très inspiré par l'alchimie, était le numéro 5 de la fameuse collection "Anticipation". Jusqu'en 1984, il publiera 82 romans dans cette collection, dont il restera un des auteurs-phare.

Durant l'Occupation, Jimmy Guieu se signale par des actes de résistance dans le maquis de Dompierre-sur-Yon (Vendée, maquis SR-1).

Dans les années 1950, il devient l'un des pionniers de l'ufologie française avec Aimé Michel. Ses deux ouvrages documentaires, "Les Soucoupes Volantes viennent d'un autre monde" (1954) et "Black-Out sur les Soucoupes Volantes" (1956) sont considérés comme des classiques du genre.

Entre 1960 et 1965, Jimmy Guieu publie aussi quatre romans pour adolescents chez Marabout Junior sous le nom de Claude Vauzière. Dans les années 1960, 1970 et 1980, soixante-trois de ses romans seront adaptés en BD chez Artima.

Avec Georges Pierquin, il co-signe des romans dans la collection "Espionnage" de Fleuve noir, puis aux Presses Noires. Ces ouvrages sont signés du pseudonyme Jimmy G. Quint.

En 1980, il co-fonde avec Roger-Luc Mary et d'autres personnes l'association I.M.S.A. (Institut Mondial des Sciences Avancées), spécialisée dans l'hypnose, la voyance, la télépathie, l'ufologie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jimmy Guieu interviewé par Caroline Tresca (1990)
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
jamiK   05 juin 2018
Le retour des Dieux de Jimmy Guieu
Myriam ou Marie, épouse de Joseph — fut placé en état d'hypnose par l'un de nos psycho-biologistes et reçut alors, par insémination artificielle, une semence dont les gènes, les chromosomes, étaient le résultat d'une patiente combinaison. Telle fut, en vérité, ce que l'on devait appeler dans l'Histoire Sainte : l'Opération du Saint-Esprit.
Commenter  J’apprécie          192
ionah   26 juin 2011
Nous les Martiens de Jimmy Guieu
Suffoqué, l'autre lança alors l'injure suprême chez la gent rationaliste :

- Espèce d'Ufologue !

Une mémère rondelette aux yeux de poissons rouge derrière ses lunettes, brandissant elle aussi l’étendard de l'"Union", vint à la rescousse appuyer son collègue et invectiva le supporter du conférencier:

- Chasseur de soucoupe volante, ! Parapsychologue ! Tordeur de fourchette! Uri Geller!
Commenter  J’apprécie          60
Ambages   02 janvier 2019
La charnière du temps de Jimmy Guieu
Faite de rondins, le toit couvert de fougères, la cabane du père Anselme se nichait au cœur de la forêt de Rouveray, dans sa partie est qui deviendrait plus tard le bois de Boulogne ; une immense forêt de chêne avec, ici et là, des érables et des frênes, dans le feuillage desquels jouaient les derniers rayons du soleil. Un tableau empreint de poésie paisible.
Commenter  J’apprécie          60
Jacopo   29 juillet 2018
Nos maitres, les extra-terrestres : le monde étrange des contactes de Jimmy Guieu
Les Extraterrestres en Chine.

Mars 1983 devra être marqué d'une pierre blanche, avec la parution d'un ouvrage qui fera date dans l'histoire de l'ufologie: La Chine et les Extraterrestres, de Shi Bo, avec une remarquable préface d'Aimé Michel, paru au Mercure de France. Cet ufologue chinois nous fournit la preuve que son pays, depuis les temps les plus reculés, est comme tous les autres

l'objet d'une surveillance attentive de la part des «Aliens». Les RR III n'y sont pas rares, non plus que l'embarquement de certains Terriens à bord de vaisseaux discoïdaux. L'un de ces «kidnappés» temporaires parle d'êtres «couverts sur tout le corps de courts poils gris dont la peau ressemblait à celle d'une souris». L'on pense immédiatement alors à l'affaire brésilienne

de Ponta Negra, à la terrible expérience vécue par Luli Oswald et F... G... Shi Bo (comme la majorité des ufologues de l'ancien continent à l'époque) ignorait tout de ce cas; il me l'a confirmé lors de notre rencontre à Paris en mai 1990... au cours de laquelle je l'ai mis en garde contre le SEPRA, qu'en toute ignorance il avait tendance à placer sur un piédestal!

Prochainement, l'ami Shi Bo publiera un nouvel ouvrage ayant pour titre: L'Empire du Milieu troublé par les OVNI. Un ouvrage où il nous révélera d'autres contacts, d'autres événements extraordinaires passés sous silence par nos médias.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
pictura   25 avril 2014
Convulsions solaires de Jimmy Guieu
Elle rejeta les draps avec brusquerie, quitta en hâte sa chemise de nuit et lui tendit les bras :

— Ça va, ça va, j'abandonne la grève !

Il éclata de rire et la renversa sur le lit, lui mordilla les seins, fit courir ses lèvres sur son ventre velouté puis interrompit net ses caresses, interloqué : Sylvia, entre deux gémissements, fredonnait... l'Internationale !
Commenter  J’apprécie          40
Fab72   06 décembre 2014
Le Pionnier de l'atome de Jimmy Guieu
Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'Infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Commenter  J’apprécie          50
gill   04 février 2013
Cité Noé n°2 de Jimmy Guieu
Les descendants des rares rescapés de la grande catastrophe atomique (cf. "La mort de la vie" du même auteur) confinés depuis quelques deux siècles dans une enceinte protégée, tentent, ayant mis au point un traitement contre les radiations fatales, une sortie vers le monde extérieur.

Celui-ci a évidemment subi des transformations, des mutations. Si certaines espèces animales ont disparu, d'autres se sont adaptées, changeant de taille, d'aspect, de couleur, etc.

Mais y a-t-il aussi des hommes ?

C'est ce que va essayer de découvrir une expédition sur super-camions dont les explorations et pérégrinations sont dignes d'un excellent roman d'aventures du genre d' Edgar Rice Burroughs, à ceci près que la jungle africaine ou sud-américaine y est remplacée par le monde post-atomique.

Extrêmement constructif.

(article de "Ici, on désintègre - la revue des livres" signé Igor B. Maslowski et extrait du numéro 49 de "Fiction" paru en décembre 1957)
Commenter  J’apprécie          20
pictura   25 avril 2014
L'Agonie du verre de Jimmy Guieu
— Quatre heures du matin ! C'est une heure raisonnable pour aller se coucher. Qu'en pensez-vous, brigadier ?

— Beaucoup de bien... pour vous. Quant à moi, mon service est loin d'être terminé !
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   29 juillet 2018
Nos maitres, les extra-terrestres : le monde étrange des contactes de Jimmy Guieu
Depuis la fracassante déclaration de John Lear (fin 1988), confortée par celles de Milton William Cooper et de Bill English, nous savons qu'une espèce extraterrestre (les «Gris»ou «Petits Gris»), fin des années 40, a conclu un accord avec le président Harry Truman et, ultérieurement, avec Staline. Moyennant leur hébergement dans des terriers à grande profondeur, sous des bases militaires, les Gris offraient en échange aux Américains des transferts de technologie. Un leurre qui précéda ou suivit la création du Majestic 12 ou MJ 12, véritable gouvernement secret à l'échelle planétaire exerçant sa mainmise sur la drogue, la géopolitique et la géoéconomie. Cette super-mafia sut habilement, dès le début, s'assurer le concours d'une part importante de la communauté scientifique destinée à exercer un véritable terrorisme intellectuel sur tous ceux qui oseraient discuter son infaillibilité, ses fondements, ses méthodes, ses ukases. Ces naïfs scientistes n'eurent aucun mal à convaincre les médias à coups d'affirmations péremptoires: les soucoupes volantes (on ne les appelait pas encore OVNI) et les prétendus Extraterrestres (plus tard ridiculement surnommés les «petits hommes verts») ne sont que fariboles, canulars ou hallucinations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jipi   19 juin 2018
Univers parallèles de Jimmy Guieu
Toutes les pensées des hommes, les œuvres d’imagination auxquelles elles donnent naissance tels que récits fantastiques de guerres interplanétaires ou interstellaires, contrées ou planètes fabuleuses, monstres hideux, situations baroques ou tragiques décrites au cours de ces récits ou romans ont en fait existé, existent ou existeront dans notre monde ou dans un autre à trois ou n dimensions, dans notre univers ou dans un des innombrables univers parallèles.



Aucune pensée ne naît sans possibilité de concrétisation, d’existence passée, présente future dans un monde ou dans un autre tangible ou extra dimensionnel.



Aussi extraordinaire qu’elles soient, les pensés ou idées, les œuvres d’imagination sont réelles et se cristalliseront quelque part dans le grand tout que forment des infinités d’univers ou de dimensions parallèles ou l’impossible de l’un d’entre eux devient possible et le normal d’un autre et ce à l’infini avec, dans chacun d’eux des variantes dans les répétitions de "plans" qui se développent selon des séquences plus ou moins analogues.

Jimmy Gieu "Univers Parallèles
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Harry Potter : Le Quidditch

Combien y a-t-il de joueurs dans chaque équipes ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , imaginaire , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur
.. ..