Critique de MissFourmi

Du moment où elle a commencé ses études jusqu'à ben... aujourd'hui, Élisa Querub nous raconte sa vie de femme architecte dans un univers masculin, où les clients ont tendance à penser que leur archi est magicienne !
~
On n'a pas de vraie grosse intrigue à suspense, mais une multitude de chapitres courts, rendus vivants par les nombreux dialogues, et teintés d'un humour piquant et frais.
Ce roman est donc plutôt rapide à lire, y sont évoqués tout plein d'aspects du métier. Des contrats à la politique, en passant par les rendez-vous et surtout les moments en famille, difficiles à préserver. D'ailleurs, j'aurais aimé que l'aspect vie perso soit plus abordé au début du roman, car elle l'est peu... Mais Elisa doit être une personne inspirante et très déterminée.
Forcément, puisque mon projet professionnel est l'architecture, j'ai été tenté par ce livre… ! Et j'y trouve un aperçu de ce que je vais sans doute devoir vivre !! Je retiens une chose très importante : s'accrocher à son rêve, tel Elisa qui réussis l'école Chaillot avec un plâtre et un bébé dans le ventre.
~
Bref, un roman super sympa, sans prise de tête, à qui on ne peut rien reprocher !

Merci à Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique non fiction.