Critique de Flipperledauphin

Fort jeune, Christian Quesada a ambitionné posséder un esprit encyclopédique et, pour atteindre cet objectif, il a ingéré de nombreux livres, a étudié des quizz, s'est nourri du contenu des dictionnaires et de toutes les revues littéraires qui transitaient entre ses mains. Néanmoins, à quinze ans, cet adolescent doté d'un haut potentiel abandonne les études et se marginalise. A vingt-deux ans, il se retrouve candidat à « Des chiffres et des lettres » et, fort vite, remporte toutes les émissions, faisant de lui le plus grand champion depuis la création du jeu télévisé. L'après victoire le bouscule. Malgré sa notoriété éphémère, il vivote, goûte à la drogue, à l'alcool et se perd dans une vie rock'n'roll. La descente aux enfers se précise à mesure que les mois s'écoulent. Il perd son logement, ses amis, sa situation professionnelle et devient SDF. Remonter la pente tient de l'effort suprême. Un ami l'aide à décrocher de ses addictions et le pousse à retrouver le goût des choses simples. Aujourd'hui, marié et père de deux enfants, il survit grâce au RSA. Nicolas Torrent a recueilli ce témoignage édifiant venant d'un homme ordinaire, qui a traversé de nombreuses épreuves, et qui prouve que la volonté, la fraternité et l'amour sont les boussoles qui mènent nos pas.