Citations sur Je vous salis ma rue : Clinique de la désocialisation (2)

L'asile s'est vidé et il ne faut pas le regretter. Mais on ne l'a pas remplacé. Avec la fermeture de ces lits, ce sont des centaines de vieux patients à qui l'on n'a plus donné asile, au sens propre du terme. C'est à partir de ce moment que s'est opéré, silencieusement, le déplacement du champ psychiatrique vers le champ social de toute une population de malades. [...] Peu à peu ils ont donc intégré les structures sociales à" bas seuil", et les prisons. Ils ont aussi rejoint les errants de la rue.
Ces modifications du seuil de la douleur se situent à la jonction sans doute la plus archaïque entre corps, psyché, douleur physique, douleur morale, et sensation d'appartenir ou non au corps social. Car lorsque le lien au corps social s'amenuise, c'est peu à peu le lien de l'humain à son propre corps qui s'estompe à son tour.