Critique de ginnyzz

Notre Emilien est accrédité: il est officiellement un observateur attaché à la brigade de Blondel. Nous allons donc entrer dans le vif du sujet puisqu'Emilien va étudier les dossiers de l'enquête et rencontrer le médecin légiste qui a étudié les corps.

Une note historique très intéressante: la médecine légale n'en est qu'à ses balbutiements, et n'existe pas encore vraiment. Nous croisons Alphonse Bertillon qui est en train de créer le service d'identification, avec son système de relevés anthropométriques tout récent.

A la fin du XVIIIè siècle apparaissent le microscope, la radiologie, la toxicologie, la médecine légale. Par la suite, Haussmann fait construire une morgue avec toutes les techniques nécessaires à la réfrigération et à la conservation des corps, qui à l'époque étaient présentés au public quelques jours, pour identification. Au XIXè siècle, on s'intéresse à la rigidité cadavérique, aux phénomènes de décomposition et de putréfaction, aux complications dues aux maladies. On s'intéresse aussi au comportement de l'individu, à sa psychologie, à la psychiatrie.

Autant dire que cet épisode dévoile nombre d'informations, aussi bien sur l'affaire de façon générale, sur les victimes, sur leur bourreau mais aussi sur les membres de la brigade criminelle. Nous allons par exemple comprendre quelle est la spécificité d'Emilien… de même, les relations entre Emilien et Jeanne et Camille évoluent. Des liens se tissent indéniablement.

Même s'il ne se dégage pas encore de piste sérieuse quant à l'identité de l'assassin, l'auteur débusque quelques fils à tirer, qui nous donnent un os à ronger en attendant la suite.

Hâte d'avoir le prochain épisode entre les mains…

Lien : https://lyseelivres.wordpres..