Critique de MymyyS

Ce recueil a traîné pas mal de temps dans ma PAL avant que ce ne soit enfin son tour d'être lu. Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé cette lecture ! 😄

Difficile de vous en faire un résumé puisque c'est un recueil mais nous avons ici six nouvelles qui ont chacune des éléments communs. le résumé stipule que les six auteurs ont eu six contraintes pour écrire leur nouvelle et je dois dire que je n'y ai pas tellement fait attention. Deux éléments communs que j'ai vraiment remarqués, c'est la coriandre et la chanson La Bohème d'Aznavour. le piano aussi peut-être... 🤔

Elles sont toutes dérangeantes et surprenantes. Deux d'entre elles m'ont particulièrement plu et ont capté toute mon attention et ma curiosité. Ma préférée est celle de François Avisse, découverte de la plume et de l'univers pour ma part. Elle s'intitule Delirium, elle est la dernière nouvelle du recueil et j'ai envie de dire que les deux meilleures nouvelles ont fait à la fois l'ouverture et la fermeture de ce Projet 666 😏 Delirium est une histoire... de fou 🤯 Une enquête aux allures de thriller fantastique et j'ai adoré ça ! C'était malaisant, mystérieux, casse-tête, angoissant... J'ai tellement aimé cette ambiance ! J'ai tellement aimé me demander si tout était réel ou non, si finalement toute cette histoire n'était pas qu'un cauchemar... Je ne vous en révélerai pas plus !🤐
L'autre nouvelle que j'ai beaucoup aimé est celle d'Amélie de Lima, que j'ai également découverte ici et j'ai vraiment apprécié sa plume et ses idées. Elle s'intitule Dans ses yeux et c'est l'histoire d'un détraqué qui enlève, séquestre et torture à mort des femmes pianistes. Je n'en dis pas plus mais la plume incisive et fluide de l'auteure nous embarque de gré ou de force dans ce récit angoissant et gore comme j'aime 😌

J'ai découvert la plume de Loana Hoarau et de Louis-Maxime Lockwell, j'ai retrouvé celles de Steve Laflamme et d'Éric Quesnel. Si pour certains les idées m'ont paru intéressantes, pour d'autres, je n'ai pas été convaincue entièrement. Ç'a été, dans tous les cas, un chouette moment de lecture. Bien que j'aie d'abord été rebutée par la grosseur du livre (voyons, c'est un recueil de nouvelles pas un Nevernight ! 🙄), j'ai ensuite été enchantée de constater que les pages se tournent vite et se lisent sans voir le temps passer 🥰

Je pense me procurer un livre de François Avisse et d'Amélie de Lima. Connaisse-vous ces deux auteurs ? Quels ouvrages me conseillez-vous ? 😁