Critique de Boulibooks

Bonjour à tous,

Ce livre est ma première plongée dans l'univers d'Eric Quesnel.
Je n'ai lu aucun de ses écrits précédents mais le profil chaleureux du bonhomme m'a donné envie de lire son dernier bébé « Un funeste récit ».
Autant vous dire que ce dernier n'a pas fait long feu ! Je l'ai dévoré en une journée. J'ai été embarquée dès les premières pages. Faux semblants, manipulations, rebondissements, entrelacement de faits réels et de fiction… l'auteur nous mène par le bout du nez et semble s'en amuser.
Les deux protagonistes de ce roman sont bien campés et complètement atypiques. Martin est un homme somme toute banal. Surmené par son travail et détruit par sa dernière relation amoureuse, il a décidé de prendre une année sabbatique pour se reposer et se recentrer sur lui-même. Martin nous ressemble, chacun d'entre nous peut se reconnaître en lui. En tout cas, moi, je me suis identifiée à lui.
Et puis, il y a Bastien. le meilleur ami d'enfance de Martin. Les deux amis s'étaient perdus de vue. Il réapparaît dans la vie de Martin da manière inattendue pour lui demander un service. Bastien est nerveux, mystérieux voire complètement perché.
L'association de ce duo improbable et de la trame originale du récit forme un scénario étonnant !
Les chapitres courts apporte un rythme trépident à l'histoire ; le style de l'auteur, vif et fluide, est agréable à lire.
Entre bienveillance et méfiance, votre libre-arbitre sera malmené et vos certitudes bousculées.
Sacrée imagination Eric ! J'ai passé un très bon moment de lecture.