AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 39 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'ai pas beaucoup aimé. D'abord c'est mal écrit, à l'emporte-pièce. Ensuite je me suis braquée dès les premières pages (se faire relire me semble un minimum) : le premier chapitre s'intitule « Montréal, juillet 2020 », au deuxième chapitre Martin écoute les infos dont il est question au premier chapitre et il reçoit un mail l'invitant à une soirée en août 2019 ! J'ai cru un instant avoir mal compris, être dans un flash-back, mais non, c'était juste une coquille (de taille) ! Il y a quand même quelques points forts dont le rythme, soutenu, qui tient bien en haleine. Par contre j'ai eu du mal à supporter jusqu'au bout cette accumulation de théories du complot. Sans spoiler, tout ce que vous avez pu entendre y passe pratiquement, imaginez un truc genre Da Vinci Code en moins de 150 pages. Je n'étais pas loin de craquer, mais je voulais savoir dans quel sens l'auteur concluait. Et je n'ai pas été déçue, les deux dernières pages rattrapent le reste, doublement d'ailleurs. Ce qui explique que je n'ai pas mis une étoile mais deux et demi. Une jolie progression pour deux pages. Mais il faut s'accrocher pour arriver à ces deux pages tant on a droit à tout le fatras du tout venant du complotisme.
Commenter  J’apprécie          130
Bonjour à tous,

Ce livre est ma première plongée dans l'univers d'Eric Quesnel.
Je n'ai lu aucun de ses écrits précédents mais le profil chaleureux du bonhomme m'a donné envie de lire son dernier bébé « Un funeste récit ».
Autant vous dire que ce dernier n'a pas fait long feu ! Je l'ai dévoré en une journée. J'ai été embarquée dès les premières pages. Faux semblants, manipulations, rebondissements, entrelacement de faits réels et de fiction… l'auteur nous mène par le bout du nez et semble s'en amuser.
Les deux protagonistes de ce roman sont bien campés et complètement atypiques. Martin est un homme somme toute banal. Surmené par son travail et détruit par sa dernière relation amoureuse, il a décidé de prendre une année sabbatique pour se reposer et se recentrer sur lui-même. Martin nous ressemble, chacun d'entre nous peut se reconnaître en lui. En tout cas, moi, je me suis identifiée à lui.
Et puis, il y a Bastien. le meilleur ami d'enfance de Martin. Les deux amis s'étaient perdus de vue. Il réapparaît dans la vie de Martin da manière inattendue pour lui demander un service. Bastien est nerveux, mystérieux voire complètement perché.
L'association de ce duo improbable et de la trame originale du récit forme un scénario étonnant !
Les chapitres courts apporte un rythme trépident à l'histoire ; le style de l'auteur, vif et fluide, est agréable à lire.
Entre bienveillance et méfiance, votre libre-arbitre sera malmené et vos certitudes bousculées.
Sacrée imagination Eric ! J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce livre j'ai découvert la plume d'Eric Quesnel et ce fut pour moi un véritable coup de coeur.
J'ai dévoré cette histoire, Martin est infirmier, mais il a pris une année sabbatique car il ne supporte plus cette vie. Bastien ami d'enfance, maltraité par ses parents, contacte Martin pour lui demander son aide.
L'auteur mêle des énigmes le long de son récit (je me suis surprise à les résoudre, je me suis prise au jeu) on est pris dans l'aventure comme Martin. l'auteur maitrise le suspense tout au long de ce funeste récit.
Les personnages sont bien décrits, l'histoire est très bien construite, l'écriture, fluide, facile. Je ne me suis pas ennuyée, un vrai plaisir de lecture.
Et la fin, me direz vous? Pour cela il faut le lire, je peux juste dire que c'était surprenant!

Commenter  J’apprécie          21
Je ne suis pas une fan de complot, mais là c'était très (trop!) bien ficelé! Les liens historiques, la limite entre l'invention et le réel semble si mince qu'on a envie d'y croire... La fin est surprenante, je n'ai jamais anticipé ça une seconde. Je suis bouche bée!
Je lève mon chapeau à Eric Quesnel! Bravo!
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas pu résister plus longtemps, je l'ai lu d'une traite et oui, je l'ai dévoré sans aucun remord ! Un gros coup de ❤️ pour ce livre captivant qui m'a fait vivre du suspens du début à la fin !!! Cette histoire incroyable a titillé mes méninges, a remis en question mes raisonnements, c'est complètement fou !!! Ahhhh... Éric nous balade d'un secret à l'autre (ou d'un mensonge à l'autre) mais toujours avec une grande adresse. Bref.. il s'agit là d'une autre belle pépite que nous offre le père du Maître des énigmes. J'en veux encore !!!
Commenter  J’apprécie          20
27. Un funeste récit - Éric Quesnel - Martin est contacté par un ancien camarade de classe qui lui raconte une histoire incroyable. Vérité atroce ou fabulations mensongères. -

j'ai eu du mal à accrocher. le style de cet auteur me plaît d'habitude. Mais pas dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Il se produit parfois un phénomène lorsque je lis un livre captivant et surprenant...il vous est sûrement arrivé de le vivre, je l'appel le coup de massue. Celui ci se produit lorsqu'une phrase, un paragraphe ou un chapitre cogne tellement fort de par sa surprise ou par le génie de l'auteur que je me sens réellement sonné. Dans des bons livres, il peut y en avoir 2 ou 3 de ces moments là. Dans un funeste récit, j'ai du en recevoir près d'une dizaine dans la gueule. Impossible de voir venir la fin, troublante et menée de mains de maître. Bien sur, Éric Quesnel avait toute mon attention étant assez intéressé par les faits historiques, aussi tordus et ponctué de coincidences troublantes que ceux choisi par l'auteur soient-ils. Mais un livre si court pouvait-il être si efficace? Et bien semble-t-il que oui. L'auteur a trouvé un filon, s'y est accroché et aurait pu faire dériver l'histoire vers du déjà vu, du répétitit ou du cliché...il en fût tout autrement. de surprise en surprise, je ne saurais trop vous conseiller ce roman qui aura fait de moi, à mon premier Quesnel, un fan inconditionnel de l'auteur. J'avais peur, on m'avait trop vanté le talent de ce maître de l'écriture que j'appréhendais la déception. Et bien non...courez vous le procurer, un vertiable page turner
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une grande inconditionnelle pour cet auteur. C'est un génie du livre.
Et celui-ci n'a pas fait exception.

Martin Fillion va aider un ancien camarade d'école, en danger d'après ce qu'il lui en dit. Il a besoin de lui.
Comment va-t-il s'en sortir ? Il se laisse convaincre, mais a-t-il bien fait de l'aider ?

On est embarqué dans un page-turner, à l'écriture très efficace Eric sait nous retourner le cerveau. Vous pensez y échapper ? Être plus fort que lui ? Que neni ! Vous n'y couperez pas, vous non plus.

Et alors, que dire du final… je n'en reviens pas !!! Il m'a scotchée !!!
Commenter  J’apprécie          10
Eric est l'auteur de la trilogie le maître des énigmes, qui a remportée un grand succès. les lecteurs attendent la suite avec impatience, moi la première !!!
Aussi, lorsqu'il m'a proposé la bêta lecture de son nouveau bébé, j'ai dit oui sans hésiter, même si je savais ne pas retrouver les personnages de la trilogie.
Résultat : encore un GROS COUP DE COeUR !!! Merci Eric !!
Accroche : Tout commence par une rencontre inattendue. L'un d'eux possède de lourds secrets. L'histoire qu'il raconte est si incroyable que le second en vient à se poser une question. Est-ce là l'histoire véridique d'un homme qui n'a plus rien à perdre ou les fabulations mensongères d'un fou ? Une lecture qui risque de troubler votre raisonnement. Une fois de plus, Éric Quesnel vous entraîne dans un suspense jusqu'aux dernières lignes de ce roman.
Nous faisons connaissance avec Martin Fillon, 38 ans. Toujours amoureux de son ex-femme, c'est un infirmier au bord du burn-out. Il a pris une année sabbatique pour se ressourcer et songe même à changer de métier.
Bastien est son ami d'enfance, le seul qui le défendait contre les moqueries des autres. Même s'il ne l'a pas vu depuis longtemps, Martin reste proche de lui et se sent « redevable ». Il aimerait bien le revoir et le hasard va exaucer ses voeux. Très heureux de ces retrouvailles, Martin ne peut pas dire non lorsque son ami lui demande de l'aide. Mais il ignore encore qu'en acceptant, il vient de mettre le doigt dans un engrenage qui va le mener loin, et même très loin…
Martin est un personnage sympathique. Quelqu'un de banal, qui pourrait être vous ou moi, quelqu'un dont on se sent proche.
Bastien est beaucoup plus mystérieux. Son enfance n'a pas toujours été facile, mais c'est quelqu'un de courageux puisqu'il défendait Martin. Pourquoi a-t-il disparu pendant des années ? Que lui est-il arrivé ? On ne sait pas trop si on doit le plaindre ou l'apprécier ou le détester.
Encore une fois, Eric Quesnel nous balade et nous emmène là où il veut, semant dans son texte de fausses pistes et de faux indices. A moins qu'ils ne soient vrais, qui sait ? Et puis quelques énigmes, sinon ce ne serait pas du Eric Quesnel ! Une intrigue toujours aussi prenante (dont je ne dévoilerai rien même sous la torture !, à vous de découvrir !!) et dans laquelle le lecteur se laisse emporter pour son plus grand plaisir jusqu'à la conclusion qui va le surprendre. Et pas qu'un peu !!!
Eric est machiavélique, mais c'est pour ça qu'on l'aime !!!
Commenter  J’apprécie          10
Martin retrouve Bastien son ami d'enfance, qu'il a quasiment perdu de vue depuis des années.
Bastien veut demander à Martin de lui rendre un service.. Mais l'histoire qu'il lui raconte est des plus affolantes.
Martin commence à se demander si l'histoire de Bastien est véridique, ou si ses propos sont ceux d'un homme qui n'a plus toute sa tête. Il va pourtant y entrer à pieds joints, à ses risques et périls.

L'avantage avec Eric Quesnel, c'est qu'on sait dès le départ qu'on s'engage dans quelque chose d'atypique. Est-ce son écriture, sa façon de tourner les mots, ou les histoires dans lesquelles il nous embarque ? Aucune idée, mais force est de constater que dans tous les cas, ça fonctionne.
Je sais en prenant un de ses livres, que je vais passer un bon moment.
Je sais aussi, que je serais forcément déçue.
Oui.. ses livres sont définitivement trop courts.
J'aime l'ambiance qu'il installe, j'aime que son charme agisse et que je m'enveloppe dans ce qu'il nous narre. J'aime définitivement l'endroit où il m'embarque et où je me laisse volontiers kidnapper.
Je sais qu'un livre d'Eric est le présage d'un bon moment.. Et comme il m'a confié qu'il avait de l'imagination à revendre et des idées pour au moins 250 autres romans.. On peut être rassurés, on ne tombera pas en panne sèche avant un bon bout de temps, et ça, j'achète (Pardon, mais pour un Québécois, il fallait bien la placer un jour) !!
Eric devient un de ces auteurs dont je me garde les lectures pour distiller les moments plaisirs, alors que j'ai envie d'en dévorer l'un après l'autre.
Bref.. En quelques mots, une valeur sûre dans le monde du polar, du thriller, et des expressions de là-bas qu'on aime bien par ici..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}