AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Les éditions Mirabilis est une jeune maison d'édition qui vient d'ouvrir ses portes. Quand elle m'a proposé de lire un de ses romans via le site Simplement Pro, j'ai eu envie de découvrir ce qu'elle proposait. le titre de ce roman avait tout pour piquer ma curiosité car j'aime beaucoup tout ce qui a trait à l'Égypte du temps des pharaons. Je n'ai pas été déçue sur ce point, et sur d'autres non plus d'ailleurs, puisqu'une partie de l'histoire se passe au temps des pharaons, et plus précisément de Ramsès III.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le roman est assez court, ce serait dommage de trop en dévoiler. Juste revenir sur les points importants du début. Nous faisons donc la connaissance d'un couple d'amis, Virginie et Adrien. Ils sont collègues de travail et entre eux règne une belle amitié. Il va leur être proposé une chose incroyable et que je n'arriverais pas à refuser : passer une nuit au musée du Louvre ! Je dois bien avouer que je sauterais sur l'occasion si on venait me faire une telle offre, passer une nuit entière rien que pour moi dans ce musée célèbre, pouvoir contempler comme bon me semble toutes ces oeuvres, ce doit être assez exceptionnel. le couple d'amis va donc aller regarder avec précision la célèbre Joconde, en lui tissant une histoire autour de son sourire et en imaginant ses pensées. Ils vont continuer leur visite qui va les mener dans la partie égyptienne. On devine facilement qu'il pourrait y avoir plus entre eux, leurs pensées nous sont révélées et on se rend vite compte qu'un sentiment plus profond que l'amitié règne entre eux.
En même temps, nous sommes projetés dans les temps très anciens, au temps des pharaons en Égypte, où on va rencontrer Imhotep qui obéit avec beaucoup de loyauté à son maître Ramsès III. Il va malheureusement se retrouver déchirer entre sa fidélité à son pharaon et les sentiments qu'il éprouve pour une prêtresse. En effet, Ramsès décide de changer leur statut en leur interdisant d'avoir une relation autre qu'avec les Dieux. Difficile pour Imhotep alors de vivre avec tout ce qu'il ressent pour l'une d'elle. Qui va-t-il choisir....

Je me suis souvent demandé au cours de ma lecture où pouvait être le lien entre ce qu'il se passait en Égypte et le couple Virginie-Adrien dans le monde présent. Je l'ai découvert au fur et à mesure, pour avoir enfin la révélation à la toute fin, et j'ai beaucoup aimé. Moi qui aime l'Égypte et les pharaons, j'ai été servie. J'en ai encore appris sur leurs rites et coutumes autour de la mort et du passage vers l'au-delà, également sur la construction d'un tombeau avec tout le dédale de chemins, le travail du scribe qui écrit tout, les rôles bien déterminés de chacun. J'ai trouvé les chapitres traitant de ce temps ancien très intéressants et enrichissants. À côté d'eux, les parties consacrées à Virginie et Adrien m'ont semblé plus fades et moins fournies. J'ai plus eu l'impression d'être dans le ressenti avec eux, et dans l'action avec Imhotep. La durée du récit est également différente. Celle concernant le couple d'amis se passe sur une nuit, celle des Égyptiens se déroulent sur plusieurs années. J'ai été touchée par l'histoire d'amour d'Imhotep, et son final m'a permis de comprendre les conséquences sur la vie de Virginie et Adrien.

La lecture s'est faite sur un après-midi, je me suis vite retrouvée captivée par le récit. Les chapitres alternent entre le présent et le passé, cela donne beaucoup de rythme à la lecture, on a vite envie de savoir ce qu'il se passe pour les personnages. L'histoire est passionnante à suivre, et je voulais tellement savoir quel lien il pouvait y avoir entre les deux mondes que je me dépêchais de lire pour avoir les réponses.
Le style de l'auteur fluide y fait également pour beaucoup. Il est arrivé à me prendre par la main dès le début pour me lâcher qu'à la fin. Il fait de belles descriptions sur les décors et les lieux, et il y a de quoi faire entre le Louvre et l'Égypte. Elles sont faites avec délicatesse, sans alourdir le texte. Les sentiments qui traversent les différents personnages sont eux aussi très bien retranscrits. On ressent très facilement l'amour qu'ils ressentent, mais aussi la peur, la colère, la déception, la joie...plein de sensations humaines fortes. Et pourtant le récit se fait à la troisième personne du singulier, mais j'ai réussi à me sentir proche de chacun des protagonistes.

J'ai apprécié ce roman qui mêle de la romance à l'art et à L Histoire avec un grand H. Il a réussi à me transporter en d'autres lieux et à une autre époque, et ça, c'est surtout ce que je recherche dans mes lectures. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et n'ai pas vu le temps passer.
C'est pour moi une belle découverte que je vous recommande si vous avez envie de dépaysement dans votre lecture.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}