Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un polar marmandais : "Correspondant Local" de Laurent Queyssi aux éditions Filatures.

J'avais acheté ce livre pendant la pandémie, j'ai eu la dédicace l'année suivante lors d'un festival de l'imaginaire dont Laurent était le parrain.

Alexandre Lolya est correspondant local à Castelnau, petite bourgade du sud-ouest ressemblant étrangement à Marmande. Un jour alors qu'il regarde le Tour de France à la télé, sa voisine Huguette l'appelle, elle est tombée et s'est gravement fait mal. Alexandre se rend chez elle pour l'aider, et innocemment, met la vieille casette VHS, que tenait à la main Huguette, dans sa poche. La vieille dame succombe à ses blessures quelques jours plus tard. Avec son pote Vincent, ils vont tous les deux regarder la vidéo et c'est à partir de là que leurs ennuis commencent

J'ai bien aimé ce polar aux couleurs locales. Les rues, les endroits, certains villages péri-urbains sont reconnaissables entre mille pour les gens du coin. J'ai trouvé l'auteur très acerbe sur la ville qui se meurt, certes, mais étrangement la restitution d'un passé que j'ai moi-même connu m'a transportée dans le souvenir d'un temps glorieux. Les différents lieux de la ville sont bien restitués, seuls les noms changent. Je me suis bien amusé à deviner les endroits évoqués.

Le personnage d'Alexandre est bien sympathique, agréable et curieux de tout. Son chien Monk joue même un petit rôle, c'est sympa. Sa relation naissance avec Noémie est plaisante, la gendarmette a du tempérament. Les anciennes relations d'antan, le charme de ces villages où tout le monde se connaît depuis la plus tendre enfance, amènent son lot de secrets enfouis, de vieilles histoires du passé qui sortent du placard à balai où elles avaient pris la poussière.

Un bon petit polar qui flaire bon la campagne de chez nous et dans lequel je me suis laissée emporter comme la brise de l'été qui rafraichit et transporte les odeurs des champs loin de la vie tumultueuse des grandes villes bétonnées. Bref, comme on dit dans notre coin avec l'accent du sud-ouest bien marqué, à lire "tranquille" !

Bonne lecture amis Lecteurs !
Je remercie chaleureusement Laurent pour sa belle dédicace.