Critique de VALENTYNE

L'action se passe dans le royaume d'Anchise, qui est peuplé d'humains, de numéroyïds (des robots quasi indifférenciés des humains) et de toutes sortes d'extraterrestres.
Le major Lenzi a rendez vous avec son indic Eper au Clobomir.
Là il assiste à une scène de « télécruauté« .
Dans ce monde futuriste, les gens sont tirés au sort et mis à mort d'une façon effroyable. Eper, l'indic du major, a été « élue » et sa mise à mort en direct commence au Clobomir : elle est prisonnière d'une sorte d'aquarium où un liquide étrange monte, monte, manquant la noyer car le major lui sauve la vie en faisant exploser l'aquarium (sous le regard ravi de millions de téléspectateurs...)
Plus tard, à la demande d'Eper, le major se met sur l'enquête de deux numéroyïds qui auraient attaqué une amie d'Eper. « Auraient » car les numeroyïds sont des robots pacifiques et incapables de violence. Aïs est tuée avec un Ichtäzer (arme militaire) et Lenzi va mener l'enquête.

J'ai beaucoup aimé (en plus de l'histoire qui est assez classique : deux enquêtes en parallèle ...) :
- la trouvaille des sagacins (je n'en dis pas plus pour laisser la découverte aux futurs lecteurs)
- la recherche du vocabulaire qui provoque un dépaysement complet. Par exemple les heures sont des oz, les minutes des tipiunes, les secondes des digsdaks. (Idem sur les mesures de longueur).
- J'ai aimé aussi la zone qui s'appelle « champ des oublis » : il s'agit d'une sorte de cimetières des « mémoires » où il est possible de consulter (si on est policier et que l'on a un mandat) les mémoires des personnes décédées.
- la relation ambiguë entre le Major Lenzi et son frère jumeau entre amour et haine.
- La relation amoureuse entre le Major Lenzi et Eper.
- Les multiples rebondissements, retournements, trahisons,dans le monde réel et dans le monde virtuel.
-Les parallèles sous entendus avec notre monde actuel...

On ne sait pas sur quelle planète se passe l'histoire (la terre dans un futur pas si lointain?) : une carte en début de roman permet de bien situer tous les lieux.

Une excellente découverte pour ma part.