Critique de finitysend

C'est la novélisation de : La planète des singes de 2001 de Tim Burton. Ce texte aurait pu faire un binôme avec le roman originel . Un peu comme une variante alternative contenant d'autres propositions que l'original ,toutes aussi intéressantes à développer.
Je trouve que le film tient cette promesse. Malheureusement si cette novélisation fidèle au film anime à l'écrit les propositions intéressantes et renouvelées du scenario ,l'oeuvre en elle-même n'a pas de charme à cause de l'écriture.
Le style n'est pas mauvais mais il est très fade et le texte ne décolle que faiblement du registre factuel ,premier degré et échoue significativement à conférer de l'élévation et de la profondeur à l'écrit à cette histoire pourtant riche , éloquente et bien rythmée.
Ça se laisse lire néanmoins et je dirais que ce texte possède des allures de roman d'action très basique et limité avec quelques saillies de sens qui vont plus loin quelquefois.
L'univers du film était très soigné et d'une énorme richesse esthétique que l'on ne retrouvera pas dans le livre où cet aspect bluffant de l'univers du film ( infini créativité concernant l'urbanisme des singes et l'énorme originalité des objets qui meublent leurs maisons et leur tentes.
L'aspect esthétique de toute beauté des créations matérielles des singes passe malheureusement complètement à la trappe dans cette novélisation et c'est tellement dommage.
Le fond (opposition au racisme, à la guerre et autres croisades) reste riche mais il est donné avec une fadeur très marquée et c'est triste parce que ces aspects de l'univers aurait pu tellement briller à l' écrit. Au final sans être médiocre ce roman est significativement faible et il possède peu d'attraits intrinsèques.