Critique de mimipinson

Les conflits armés sont de puissants stimulants pour la création artistique. Quand la propagande politique s'en mêle cela donne parfois des oeuvres majeurs.
C'est le cas de la septième symphonie de Chostakovitch composée alors que Leningrad vit sous blocus allemand, et que la famine ne tarde pas à surgir.
Sarah Quigley donne ici une fiction autour de la création de cette oeuvre musicale, s'inspirant de faits réels à propos desquels, hélas, les connaissances sont loin d'être complètes.
Il en résulte un roman qui laisse une large part au romanesque.
Certes le sujet peut rebuter un public non averti. L'oeuvre musicale en question n'est pas ce qu'on appellerait un tube. Il faut une oreille n peu habituée pour rentrer dans le monde de Chostakovitch. Il n'empêche ! le lecteur non mélomane n'en sera pas dépaysé pour autant.

Le mélomane aura à coeur d'écouter avec plus d'attention pour imaginer ce que fut l'esprit de résistance des russes assiégés, affamés, transis de froid, mais profondément déterminés à faire plier l'ennemi. La musique a des pouvoirs insoupçonnés ; qu'on se le dise !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..