Critique de ATOS

Partitions des oiseaux . « Wood Notes Wild, Notations of bird Music, Boston. 1892. » « Even inanimate things have their music »... Mélodie de la goutte d'eau. Que serait le quator à cordes N°12 de Dvorak sans le travail de Simeon Pease Cheney ?.. Que serions nous si nous devenions un jour incapable d'entendre la musique des arbres, des jardins, des chemins, la symphonie des parfums, des oiseaux…, de les rappeler en nous.  « Il est possible que l'audition humaine perçoive des airs derrière la succession des sons de la même façon que l'âme humaine perçoit des narrations au fond des rêves les plus chaotiques ».
« Cet homme noir dans le noir..est celui qui aide les disparus à revenir ». Saisir, noter, reproduire, revivre, renaître. Simeon Pease Cheney...Jean de Sainte Colombe. le lecteur sait qu'il entre dans le jardin des ombres. « Peu à peu la pénombre se défait.Une lumière pâle naît à jardin ». Tel est le monde de Pascal Quignard,.. précis, mélodieux, épuré..lumineux. « « Les oiseaux ne font que répéter les mots que nous avons oubliés » écrit Yôko Ogawa dans « petits oiseaux »... Pascal Quignard nous est essentiel.

Astrid Shriqui Garain