Critique de jyducap

Inépuisable source d'information et de réflexion sur notre rapport social au sexe à travers l'analyse passionnée et érudite de l'érotisme en Grèce et à Rome. Dans une écriture limpide et très belle, l'auteur de Tous les matins du monde va de digressions en digressions montrer comment notre puritanisme en matière sexuelle issu du christianisme découle de l'institutionnalisation par l'Église naissante des dictats répressifs de l'empereur Auguste, (qui, par exemple, envoya sa fille en exil sur une île où elle mourut car ayant commis la faute d'être tombée amoureuse) en s'appuyant sur les textes latins, l'étymologie, le sens des mots, le pouvoir du langage et les représentations picturales, les fresques de Pompéi en particulier. Un livre d'une grande richesse où la culture rayonne par la fascinante capacité de l'auteur à construire des ponts entre les idées, l'histoire et leurs traces. Remarquable.