Critique de Dandine

Le Quignard est artisan. Le metier, il l'a appris a la maison. Il le tient de ses parents, de ses grands parents. Il maitrise leurs anciennes techniques et les pimente d'un tour de main virtuose, d'une signature. Tout en respectant la tradition, il cree du nouveau.

Son grand-pere maternel etait agriculteur. Il labourait la terre, la fecondait, la faconnait. Quignard agrandit sa parcelle et remodele tout le cours de la Somme, lui creant une baie-etalon, pour accueillir marchands et envahisseurs.

Son grand-pere paternel etait macon. Quignard utilise son savoir pour edifier une abbaye modele, qui tiendra debout des siecles, abritant aventuriers et erudits, et laissera memoire pour les siecles des siecles jusqu'a la fin des temps.

Sa grand-mere etait la rebouteuse, la guerisseuse du coin, on la tenait pour voyante. Quignard, fermant les yeux comme elle lui apprit, les porte au loin, percevant un passe oublie de tous, le restructurant, le remaniant, pour concevoir un futur. Ce que de doctes savants appellent l'histoire, il le recree pour en faire de l'histoire-present.

Son pere etait clerc. Il a instruit son fils dans l'art de tenir, entre pouce et index, une plume d'oie. Quignard a fait de cette plume une aile, tout un oiseau, pour s'elever dans les airs, surplomber et embrasser un enorme espace que des marcheurs terre a terre ne peuvent discerner. Il est devenu ainsi clerc de nos terres.

Quignard reecrit la vie et les actes de deux freres jumeaux, deux petits-fils de Charlemagne, Nithard et Hartnid. Avec eux et autour d'eux, il recree une epoque, son histoire, ses croyances, sa sensibilite. Il fait naitre l'Europe, unit ses peuples pour mieux les diviser. Les deux freres sont tres differents. Hartnid part tot a l'aventure, a la recherche d'une image de femme, a la recherche de tout ce qui est inconnu. Nithard est le sedentaire, politique, combattant pour defendre ses terres, ses moeurs, son monde. Il est en un meme temps le lettre instruit qui temoigne. Il mettra sur parchemin les faits du roi qu'il sert, sa geste. Ce faisant, il donnera ses lettres de noblesse au dialecte populaire des gens dont il est chef, il sera le premier a l'ecrire, a cote du latin. Ce sera le bapteme de la langue francaise, sinon sa naissance.

Racontant cette naissance du francais Quignard devient Nithard (terminaison de nom predestinee): il cree une langue qu'on ne peut lire nulle part ailleurs, bien qu'elle soit reconnaissable, identifiable. Une langue de joie et de plaisir qui reste probe et vertueuse. Quignard est un artisan inspire de la langue francaise. Il a commence par l'apprivoiser, par se l'approprier, pour mieux la degrossir, l'assouplir, la faconner, la travailler, la tailler, la sculpter, la poncer, la draper d'habits de fete. Y graver sa signature. Celle d'un artisan majeur, d'un maitre d'oeuvre. Et ses mots sont paysages, mouvements, propheties, chimeres, poesie.
Et ce livre? Un enchantement, un ravissement, un reve. Qui doit se meriter, parce que sans concessions de facilite.

P.S.
Quignard, fetant la premiere ecriture du francais en l'abbaye de St. Riquier, a eveille en moi des remembrances de San Millan de la Cogolla, un magnifique monastere dans la Rioja espagnole, ou a ete ecrit pour la premiere fois le castillan. Ce nom designe en fait deux monasteres, ou deux batiments assez eloignes l'un de l'autre. En hauteur, San Millan de Suso, le plus vieux, inhabite aujourd'hui, est celui qui a donne les "Glosas Emilianenses", le premier jet ecrit de la langue du pays. Dans la plaine, San Millan de Yuso fonctionne encore et abrite une celebre bibliotheque. Une partie est devenue hotel et centre de congres ou se tiennent des seminaires sur les langues, leurs naissances et leurs devenirs. Je garde un souvenir charme de deux auxquels j'ai eu le bonheur d'assister pour parler, le coeur serre, de langues agonisantes. J'aurais du emprunter pour mes causeries le titre de Quignard: Les larmes. Mais les rouges de Rioja et les roses de Navarra avaient vite fait de me consoler. Et de toutes facons, qui peut pronostiquer quoi que ce soit de nos jours? Qui peut prophetiser, a part Quignard?