Critique de Nieva

Nieva
09 novembre 2015
Cinq contes, indique le sous-titre. En vérité, ce sont bien cinq contes, mais c'est aussi un ensemble qui appartient au théâtre. Les récits sont jalonnés de sortes de didascalies, décrivant des danses et des chants, des gestuelles. Quant au style, par sa beauté épurée, il rattache ce livre au genre poétique.

Princesses et princes, empereurs et impératrices, et cette vieille reine... sont les personnages de ce livre. On y rencontre aussi deux célèbres romancières... Les saisons rythment son déroulement. L'amour, la solitude, la tristesse, la frayeur, le passage du temps, en sont les thèmes. Du Moyen Âge au XIXe siècle, de l'Orient au Mexique, nous sommes comme transportés sur un tapis volant, explorant les méandres du cœur humain.

C'est un livre très touchant par sa grâce et ce qu'il dit des sentiments. Tout en le lisant, je l'imaginais joué sur une scène tant ce texte à une grande force d'évocation. C'est selon moi un chef-d'œuvre.