Critique de flolunaire

Constitué par des conférences et certaines réflexions, Sur l'image qui manque à nos jours présente une réflexion autour du problème de la représentation antique : qu'est-ce que représenter pour un peintre romain, étrusque ou même un peintre des cavernes?

Associant image à langage, le propos se veut tout autant artistique que grammatical car pour Quignard, impossible de comprendre un mode de représentation antique sans connaitre la langue de l'artiste : une condition sine qua non qui fonde le rapport à la représentation.

Un propos qui va se cristalliser autour d'une fresque de Médée qui s'apprête à tuer ses enfants, symbole d'une peinture romaine qui augure l'instant à représenter sans jamais le décrire réellement ; un geste artistique qui figure le futur comme le langage le passé, laissant le trop fugace présent.

Un très beau texte pour tous les amoureux de l'art antique et de la grammaire gréco-latine!