AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 2814 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Verneuil-sur-Avre , le 23/04/1948
Biographie :

Pascal Quignard est un écrivain français.

Né dans une famille d'enseignants, il grandit au Havre. Adolescent, ses goûts se portent sur la musique, le latin, le grec et les littératures anciennes.

En 1968, il est étudiant en philosophie à Nanterre sous la direction d 'Emmanuel Levinas. Son premier essai "L'Être du balbutiement", consacré à Sacher-Masoch est publié en 1969, mais c'est grâce à "Le Salon du Wurtemberg" (1986) puis "Les Escaliers de Chambord" (1989), qu'il est révélé au grand public.

Enseignant à l’université de Vincennes et à l’École pratique des hautes études en sciences sociales, il fonde avec le président François Mitterrand le festival d’opéra et de théâtre baroque de Versailles.

Pascal Quignard collaborera longtemps aux éditions Gallimard (lecteur extérieur à partir de 1969, puis membre du comité de lecture en 1976 et enfin en charge du secrétariat général du service littéraire, en 1990).

En 1991, il écrit le roman "Tous les matins du monde", qui est adapté au cinéma par Alain Corneau. En 1994, il démissionne de toutes ses fonctions, pour se consacrer uniquement à son travail d’écrivain. Il déclare alors "Je suis plus heureux d’être libre et solitaire".

Le prix Goncourt 2002, obtenu pour "Les ombres errantes", a été perçu comme le couronnement d'une œuvre à mi-parcours. Pour plus de précision, ce sont les trois premiers volumes de "Dernier Royaume" que le Prix Goncourt a récompensés et non seulement le premier.

En 2011, il publie son roman "Les Solidarités mystérieuses", et continue toujours l'écriture des volumes du "Dernier Royaume".
+ Voir plus
Source : /www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dans « L?enfant d?Ingolstadt » paru aux éditions Grasset et Fasquelle, Pascal Quignard mélange les contes, l?histoire et la philosophie, pour mieux questionner notre attrait pour tout ce qui est faux, dans l?art comme dans le rêve.
Podcasts (21) Voir tous

Citations et extraits (978) Voir plus Ajouter une citation
nadejda   23 novembre 2010
Vie secrète de Pascal Quignard
Ceux qui aiment ardemment les livres constituent sans qu'ils le sachent, la seule société secrète exceptionnellement individualisée. La curiosité de tout et une dissociation sans âge les rassemblent sans qu'ils se rencontrent jamais.

Leur choix ne correspondent pas à ceux des éditeurs, c'est-à-dire du marché. NI à ceux des professeurs c'est-à-dire du code. Ni à ceux des historiens c'est-à-dire du pouvoir.

.... Ils forment à eux seuls une bibliothèque de vies brèves mais nombreuses. Ils s'entre-lisent dans le silence...
Commenter  J’apprécie          1150
Nastasia-B   23 juin 2016
Tous les matins du monde de Pascal Quignard
Monsieur, vous vivez dans la ruine et le silence. On vous envie cette sauvagerie. On vous envie ces forêts vertes qui vous surplombent.



Chapitre IV.
Commenter  J’apprécie          940
Pascal Quignard
genou   02 décembre 2016
Pascal Quignard
J'aime la lecture parce que c'est la seule conversation à laquelle on peut couper court à tout instant, et dans l'instant.
Commenter  J’apprécie          843
araucaria   03 décembre 2012
Tous les matins du monde de Pascal Quignard
Vous pourrez aider à danser les gens qui dansent. Vous pourrez accompagner les acteurs qui chantent sur la scène. Vous gagnerez votre vie. Vous vivrez entouré de musique mais vous ne serez pas musicien.

Avez-vous un coeur pour sentir? Avez-vous un cerveau pour penser? Avez-vous idée de ce à quoi peuvent servir les sons quand il ne s'agit plus de danser ni de réjouir les oreilles du roi?

Cependant votre voix brisée m'a ému. Je vous garde pour votre douleur, non pour votre art.
Commenter  J’apprécie          810
Nastasia-B   25 juin 2016
Tous les matins du monde de Pascal Quignard
« Monsieur, il y a longtemps que je souhaite vous poser une question.

— Oui.

— Pourquoi ne publiez-vous pas les airs que vous jouez ?

— Oh ! mes enfants, je ne compose pas ! Je n'ai jamais rien écrit. Ce sont des offrandes d'eau, des lentilles d'eau, de l'armoise, des petites chenilles vivantes que j'invente parfois en me souvenant d'un nom et des plaisirs.

— Mais où est la musique dans vos lentilles et vos chenilles ?

— Quand je tire mon archet, c'est un petit morceau de mon cœur vivant que je déchire. Ce que je fais, ce n'est que la discipline d'une vie où aucun jour n'est férié. J'accomplis mon destin. »



Chapitre XIV.
Commenter  J’apprécie          760
genou   08 décembre 2016
Vie secrète de Pascal Quignard
Désirer est un verbe incompréhensible. C'est ne pas voir. C'est chercher. C'est regretter l'absence, espérer, rêver, attendre.
Commenter  J’apprécie          663
nadejda   24 septembre 2012
Dernier royaume, tome 7 : Les désarçonnés de Pascal Quignard
Quand, en 1548, Etienne de La Boétie théorisa la désobéissance civile, il écrit : Je ne vous demande même pas d’ébranler le pouvoir mais seulement de ne plus le soutenir.

Commencez par arrêter de voter pour vos ennemis. Arrêtez de vous donner des maîtres. Arrêtez de payer des surveillants pour vous épier. Arrêter d’offrir par votre travail, au prince, l’or et les armes dont vous serez ensuite les victimes.Arrêtez de donner la liste de vos biens à ceux qui exigent de vous piller. Pourquoi constituez-vous ces files qui montent au bûcher et qui alimentent le sacrifice pour quelques-uns ou pour un seul ? Pourquoi tenez-vous tant à être le complice préféré du meurtre et l’ami fidèle du désespoir ? Les bêtes ne souffriraient pas ce que vous consentez. Ne servez plus. p 124
Commenter  J’apprécie          630
Pascal Quignard
blanchenoir   29 octobre 2015
Pascal Quignard
Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas à aboutir. Lire c'est errer.
Commenter  J’apprécie          642
ivredelivres   22 mars 2011
Tous les matins du monde de Pascal Quignard
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. En ce sens, elle n'est pas tout à fait humaine.
Commenter  J’apprécie          620
chapochapi   13 avril 2010
Tous les matins du monde de Pascal Quignard
quand je tire mon archet, c'est un petit morceau de mon coeur vivant que je déchire. Ce que je fais, ce n'est que la discipline d'une vie où aucun jour n'est férié. J'accomplis mon destin.
Commenter  J’apprécie          550
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Tous les matins du monde

En qu'elle année Pascal Quignard a-t-il écrit Tous les matins du monde?

1816
1917
1991
1899

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les matins du monde de Pascal QuignardCréer un quiz sur cet auteur
.. ..