Critique de SophieTremblay11

J'ai lu les premiers tomes il y a 2 ans. Je ne sais pas si mes goûts ont changé ou ce tome 4 est vraiment plus faible que les autres, mais pour moi, ça ne l'a pas fait. J'ai abandonné à la page 100.

Voici, à mon avis, les problèmes de ce tome-ci :

- Un roman pas nécessaire. Après le tome 3, je ne voulais pas de suite. Déjà que je trouvais le tome 3 un peu redondant avec les autres, je ne voyais pas l'intérêt de cette suite. J'ai craqué et je le regrette parce qu'en effet, ce tome n'est pas nécessaire. Même si on suit d'autres drivers que les fondateurs, on a droit à une version presque identique. J'ai eu l'impression que les deux suites annoncées n'ont été publiées que parce que les trois premiers ont été populaires.

- le même schéma que les autres romans. Il n'y a malheureusement rien de nouveau. Dès qu'on entre dans le récit, on a le droit au même schéma, à la même trame. Même les personnages ont le même schéma que les personnages masculins et féminins des autres romans. J'ai eu l'impression de lire du re-mâché.

- La présence forcée des Campus Drivers originaux. Dans les 100 premières pages, ils sont presque tout le temps là, et pas forcément pour des raisons valides. Ça m'a semblé forcé, comme si l'auteure n'arrivait pas à se détacher d'eux. Et en plus, ça ajoute à la redondance du scénario.

- Un roman axé sur les dialogues. Malheureusement, les descriptions sont trop rares. Ça manque cruellement de descriptions sur les événements, les lieux, les personnages et les émotions. Ça devient difficile de visualiser le récit, de comprendre, de vivre. Et quand certains dialogues intègrent plusieurs personnages, ça devient chaotique. On ne sait plus qui parle... et surtout, ils ont tous le même humour ! Comme s'ils n'avaient pas d'identité propre.

- Un humour douteux. J'avais aimé les trois premiers tomes et leur humour, moi qui ne suis pourtant pas fan de comédie romantique. Malheureusement, l'humour dans ce tome est lourd, forcé... pas drôle. Presque enfantin, même. Pour avoir l'âge des personnages (je suis à l'université), j'ai eu l'impression que c'était une caricature des jeunes de notre âge. Comme si l'évolution de chaque personnage dans les campus drivers originaux n'avait plu eu lieu...

- La seule nouveauté... pas si nouvelle ! La nouveauté de ce tome est le partenariat avec une application de dating basée sur les personnalités des gens. Autant vous dire que ce n'est pas du tout nouveau et, surtout, je ne pense pas que ça ait été nécessaire pour le récit.

- Une qualité éditoriale défaillante. Quand le roman ne nous emballe pas, on est forcément plus attentif à la forme du texte. En tant que correctrice, j'ai été déçue par pas mal de soucis au niveau des incises, des problèmes de syntaxe et beaucoup d'anacoluthes. Ça manquait de relecture !

Bref, ça ne l'a malheureusement pas fait pour moi!