Critique de AMR_La_Pirate

Lucile Quillet est journaliste, autrice, coach et conférencière. Elle dédie son travail à l'émancipation des femmes et à la lutte contre les inégalités.

J'ai découvert le Prix à payer, grâce aux éditions VOolume, via NetGalley.
Dans ce livre, Lucile Quillet s'interroge sur les questions d'argent dans le couple hétérosexuel (au sens de couple hétéronormé). Sa réflexion aborde ce sujet de manière très large, quasi exhaustive, en suivant un plan progressif.
Elle nous parle d'abord de l'argent et du temps investis par les femmes dans la beauté, la séduction, autant de focalisations qui pourraient sembler futiles. Pourtant, si nous vivons en couple hétéro, il n'y a qu'à regarder l'espace occupé par nos affaires dans la salle de bain, qu'à comparer les tailles de nos trousses de toilettes quand nous partons en voyage, qu'à nous pencher sur nos dépenses pour illustrer la différence entre nos conjoints et compagnons et nous… En ce qui concerne la contraception, force est de constater que son coût est à la charge des femmes.
Puis l'autrice aborde la façon dont les couples gèrent leur budget et répartissent leurs dépenses. Chacun(e) retrouvera (ou pas) son mode de fonctionnement ou de dysfonctionnement dans les situations analysées.
Enfin, elle en vient aux vies professionnelles si souvent freinées au nom de la famille, au temps altruiste, non rémunéré et non reconnu passé au soin du foyer et ce qu'il en reste après une rupture ou un veuvage.
La dernière partie du livre concerne moins le couple que les Institutions et démontre comment et combien l'État, dans ses calculs et évaluations d'allocations, de prises en charge, etc. maintient souvent les femmes dans ce que Lucile Quillet appelle « un patriarcat décomplexé ».

La version audio de ce livre, portée par la voix d'Audrey Saffré est très agréable à écouter. La narratrice adopte un ton neutre et factuel et sert vraiment bien le propos de l'autrice.

Un essai très intéressant dont je recommande la lecture.

#LePrixàpayer #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..