Critique de Mousse74

J'ai tout simplement adoré ce livre, empli d'émotions, de douleur mais aussi de tellement de tendresse et d'amour ! L'auteure aborde un sujet particulièrement douloureux : l'accompagnement d'un être cher dans la maladie puis dans une lente agonie, jusqu'à la mort. Mais c'est loin d'être tout !
J'avoue que j'ai dévoré ce roman ; pas pour rompre le suspens car soyons honnêtes, l'issue de ce livre est évidente et les pages qui s'enchaînent ne laissent aucun doute sur l'évolution de cette terrible maladie qui ronge Kate, la mère d'Ellen mais aussi de Jeff et de Brian, et l'épouse de Georges. Et pourtant, la fin est surprenante et inattendue !
Car ce livre se décompose en 2 parties : la première (la plus longue) s'attache surtout à raconter l'évolution de la relation entre Kate et Ellen, la découverte de cette mère dont Ellen a toujours cru tout savoir et sur laquelle elle ne s'est jamais interrogée (voire intéressée ?). Elle évoque l'amour d'une fille pour sa mère, et pas seulement dans la maladie... Elle décrit également le lent mais inéluctable déclin de Kate, la douleur et la difficulté d'accepter pour ses proches, de perdre la personne qu'ils aiment, de la voir peu à peu devenir une ombre alors qu'ils l'avaient connues si lumineuse ! C'est un livre magnifiquement écrit avec pudeur mais justesse, sans excès de sentiments, mais sans mensonge ni faux-semblant.
La seconde partie raconte comment ensuite, Ellen va être accusée d'avoir empoisonnée sa mère, par lassitude, par fatigue, mais aussi par amour. Et va donc aborder la question de l'euthanasie, avec simplicité et sans jugement.
Bref, ce fut pour moi une très belle lecture, qui m'a émue et m'a amenée à beaucoup de réflexion... Et n'est-ce pas ce qu'on attend d'un livre ?