Critique de Colibrille

Alice, c'est un peu la série policière de mon enfance. A 8 ans, je me plongeais dans les enquêtes de cette jeune détective et rien ne pouvait m'en sortir. Explorer des maisons hantées, résoudre un mystérieux vol de bijoux, retrouver une personne disparue, démasquer de soit-disant fantômes... voilà qui satisfaisait pleinement ma soif d'aventures et de mystères !

Aujourd'hui, j'ai relu "Alice et le manoir hanté", probablement l'une de mes aventures préférées avec "Alice et l'ancre brisée". La jeune détective mène l'enquête pour le compte de deux vieilles demoiselles. Selon ces dernières, leur maison serait hantée. Il faut dire que le cadre a de quoi impressionner. Caché au milieu des bois, le manoir n'a rien à envier à ceux des contes. Alice a tout d'abord du mal à y croire. Mais après avoir passé une nuit dans la manoir, elle admet que des choses étranges s'y déroulent. Quand la nuit tombe, des ombres rôdent dans les sombres couloirs tandis que des objets disparaissent mystérieusement. Alice parviendra-t-elle à démasquer le fantôme du manoir ?

L'enquête est captivante grâce à une intrigue à l'atmosphère particulièrement mystérieuse et angoissante. Les scènes dans le manoir sont très réussies, surtout quand la nuit tombe et plonge les personnages dans l'obscurité et la peur. Dommage que le roman ne compte que quelques illustrations de Philippe Daure car elles sont très jolies et illustrent bien le texte.