Critique de Colibrille

Je devais avoir 8 ou 9 ans quand j'ai découvert la série consacrée à la jeune détective Alice Roy. A cette époque, j'aimais déjà les livres, mais cette série a vraiment renforcé mon goût pour la lecture. Une fois plongée dans une enquête d'Alice, rien ne pouvait m'en sortir. Je rêvais d'être à la place de cette détective amateur ! Explorer des maisons hantées, résoudre un mystérieux vol de bijoux, retrouver une personne disparue, démasquer de soit-disant fantômes... les enquêtes d'Alice me semblaient toujours follement excitantes et ne manquaient pas d'assouvir ma soif d'aventures et de mystères.

Aujourd'hui, j'ai relu "Alice et l'ancre brisée", probablement l'une de mes aventures préférées de la jeune détective. Alice reçoit un courrier lui annonçant qu'elle a gagné un séjour pour deux dans un hôtel sur une île paradisiaque aux Bahamas. Un fait plutôt étrange puisque la jeune fille n'a participé à aucun concours ! Alice et son père étant déjà occupés par une enquête, ce sont Bess et Marion, les meilleures amies d'Alice, qui partent pour l'île de l'ancre. Mais Alice a un mauvais pressentiment. En faisant quelques recherches, elle découvre que l'hôtel qui leur a envoyé l'invitation est en réalité fermé. Qui plus est, impossible d'entrer en contact avec quiconque sur l'île...

L'enquête est captivante grâce à une intrigue à l'atmosphère particulièrement mystérieuse et angoissante. Les scènes sur l'île déserte sont très réussies, surtout quand la nuit tombe et plonge les personnages dans l'obscurité et la peur. Dommage que le roman ne compte que quelques illustrations de Philippe Daure car elles sont très jolies et illustrent bien le texte.