Critique de Stef1445

Nicolas Copernic disait "Les mathématiques ne sont écrites que pour les mathématiciens"

Encore aujourd'hui, nous pouvons entendre pendant nos études « toi tu es plus littéraire que matheuse » ou « tu as la bosse des maths ! ». Bref, autant d'idées reçues sur les mathématiques comme les garçons sont des matheux et les filles des littéraires, qui ont la vie due !

Martine Quinio-Benamo nous montre que les mathématiques ne sont en aucun cas réservées à une élite, une classe sociale et encore moins à un genre.
Mais que cette science est accessible à toute personne curieuse et ayant un esprit un tant soit peu critique sur la multitude de données que nous recevons chaque jour via les actualités, réseaux sociaux et autres sources d'information.

L'auteur va dans un premier temps nous rendre les mathématiques compréhensibles en revenant sur des définitions de base et à l'aide d'explications simples.

L'utilisation d'exemples récents ou d'actualités comme les différentes modélisations statistiques utilisées dans le rapport du GIEC (si cette notion ne vous dit rien, pas de panique c'est très bien expliqué dans le livre ! ) ou l'utilisation de la moyenne de l'espérance de vie pour légitimer la réforme actuelle des retraites, nous permet d'aiguiser notre jugement, notre sens critique et surtout nourri notre réflexion.

C'est le vrai point fort de ce livre, nous faire comprendre de façon simple et imagée, des notions mathématiques qui jusqu'à présent pouvaient être floues ou ambigües.
L'auteur nous donne les clés mathématiques, nous permettant d'être des citoyens curieux et avertis sur les chiffres/ données communiqués.

Toutes les décisions politiques sont prises sur la base d'indicateurs, de chiffres et malheureusement certains de nos dirigeants les utilisent ou les comprennent mal.
Soyons critiques sur les chiffres que nous voyons et attentif à qui les communiques.

Un livre à mettre dans toutes les mains et ceci dès le lycée pour que chacun puisse être éclairé sur les sujets politiques actuels et nourrir les débats.

« Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie » Isocrate.