Critique de MxlleAnaB

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu un livre de Julia Quinn et celui-ci trainait dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Finalement, j'aurais du le lire bien avant car j'ai beaucoup aimé ! James Sidwell, marquis de Riverdale, reçoit une lettre de sa tante lui confiant être victime d'un chantage. Celui-ci se rend donc chez Lady Danbury sous l'identité de James Siddons, en tant que nouveau régisseur à Danbury House. Dans un même temps, Elizabeth Hotchkiss cherche à se marier afin de subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. C'est alors qu'elle trouve dans la bibliothèque un mystérieux ouvrage appelé "Comment séduire un marquis?". Sans plus attendre, Lizzie empreinte ce livre car c'est exactement ce qu'il lui fait pour séduire un bon parti. Mais après la théorie, il faut passer à la pratique...et James Siddons semble le meilleur cobaye pour s'exercer. Pourtant, Elizabeth ignore tout de la mission de James et encore plus sa véritable identité. S'en suit de nombreux quiproquos qui ne tardent pas à amuser le lecteur, en particulier les conversations entre nos deux héros, la maladresse de Lizzie et la répartie d'Agatha. James finit par tomber amoureux de ce petit bout de femme, au caractère bien trempé et à la maladresse plus que divertissante. L'histoire d'amour et la naissance du désir entre nos deux héros a été très bien amené et j'ai adoré cette dose d'humour que l'auteur a su intégrer, sans tomber dans le cliché. J'ai bien aimé les personnages secondaires: Agatha Danbury, Blake et Caroline, Susan, ainsi que Malcolm le chat. J'ai eu d'ailleurs pitié pour Elizabeth lorsqu'elle apprend si brutalement l'identité de l'homme qu'elle aime. A sa place, j'aurais moi même été complètement perdu et je me serais surement senti humilié avant de connaitre la raison de toute cette comédie. Néanmoins, j'ai adoré les histoires et les scènes sensuelles qu'ils nous offrent au fil des pages. Tout comme Elizabeth, James n'a pas eu non plus une enfance facile, puisque son père se montrait violent avec sa mère, parvenant même à la tuer pour de bon un jour. Il se retrouve alors chez sa tante qui l'élève comme s'il était son propre fils. Et au bout du compte, c'est elleque nous pouvons nommer "grande héroïne" de cette histoire puisque c'est elle qui a tout manigancé pour réunir les deux personnes qu'elle aime le plus au monde. Quelle ruse ! On peut dire qu'elle avait tout prévu de A à Z ! J'ai beaucoup lorsque dans la lettre, elle leur apprend la vérité et leur demande de la remercier au mariage. En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce roman et j'ai hâte de lire Mademoiselle la curieuse et Les carnets secrets de Miranda du même auteur !