Critique de sandrine57

New York, 1938.
Dégoûté par la corruption régnant dans la police Fin Dunne s'est reconverti en détective privé. Spécialiste des affaires conjugales, ce vétéran de la Grande Guerre jette un regard caustique sur ses contemporains et se contente de vivoter sans nourrir de grandes ambitions. Pourtant, quand Miss Carado s'adresse à lui pour sauver son frère, le détective ne peut s'empêcher de creuser l'affaire malgré diverses mises en garde. Une infirmière sans histoires a été sauvagement assassinée dans une cave et c'est Walter Grillo, le gardien de l'immeuble, retrouvé, inanimé et en possession de l'arme du crime, sur les lieux, qui a été tout naturellement accusé. Depuis, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Persuadée de son innocence, sa soeur demande à Fin de trouver le vrai coupable. Se faisant, il va mettre à jour les exactions de citoyens allemands bien décidés à importer les théories eugénistes de la ‘'Nouvelle Allemagne'' sur les terres américaines.
Il faut dire que 1938 est une année trouble. En Allemagne, Hitler s'agite. En Europe, on tergiverse et aux Etats-Unis on n'imagine pas renvoyer des soldats refaire la guerre après l'hécatombe de 14-18. Pourtant, il semblerait bien que ‘'l'heure du chat'' ait sonné, le moment où Européens, Américains et Allemands doivent choisir leur camp.

Un roman complexe qui nous emmène de New York à Berlin à un moment charnière de l'Histoire du monde.
Aux Etats-Unis, on suit les tribulations d'un détective privé obstiné mais, a priori, de peu d'envergure. Mais que l'on ne s'y trompe pas, Fin Dunne est un malin et il a des appuis. Non pas dans la police qu'il a quittée sans regrets mais au Parti conservateur où l'officier avec lequel il a servi en France en 14-18 n'a pas oublié son sens du devoir et son héroïsme.
En Allemagne, c'est avec l'amiral Canaris que nous nous questionnons. Il a lui aussi connu son heure de gloire pendant la Première guerre mondiale. Mais en ces temps où les nazis gonflent les muscles et rêvent de reconquête, il est partagé entre son amour pour la patrie, son devoir de servir la nation et son intime conviction qu'Hitler et ses sbires sont des illuminés qui vont conduire l'Allemagne à sa perte. Que faire alors que les gouvernements européens se voilent la face et que les Etats-Unis ne souhaitent plus se mêler des affaires de l'Europe ?
A la fois roman noir dans la plus pure tradition américaine, roman d'espionnage et thriller historique, L'heure du chat se révèle un livre passionnant pour qui aime l'Histoire et s'intéresse aux prémisses de la seconde guerre mondiale. Peter Quinn réussit un savant mélange où l'on croise des femmes fatales, des flics ripoux, des lanceurs d'alerte, des espions, des nazis et des médecins eugénistes qui font froid dans le dos. Captivant !