Critique de Bislys

Rome, Ier siècle sous le règne de l'empereur Domitien. Théa, une esclave juive est au service de Lépida, une jeune aristocrate, fille d'un puissant sénateur romain. Au cours d'un des jeux du cirque organisé par l'empereur Domitien, son regard va croiser celui d'un gladiateur, Arius. L'attirance est immédiate et leurs chemins ne vont cesser de se croiser au cours des 15 années suivantes, au grand dam de Lépida, qui va tout faire pour les séparer. Les 2 amants vont se retrouver au coeur des complots et des guerres qui jalonnent le règne de Domitien...

Le roman historique est un de mes styles préférés, mais c'est la première fois que je me lance dans un roman ayant pour époque l'Antiquité romaine. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'ai dévoré les quelques 700 pages de ce roman en quelques jours.
On est tout de suite happé par cette atmosphère si particulière. On est en plein coeur des jeux du cirque et l'on suit alternativement les points de vue de Lépida (à qui on aurait envie de donner des claques) et de Théa. L'intrigue est très prenante et les rebondissements multiples. Kate Quinn a vraiment bien su nous plonger à Rome. On se croirait vraiment dans l'arène des gladiateurs, entourés des lions! J'aurai juste aimé un peu plus de descriptions sur les monuments historiques. le forum, les arènes et le palais impérial sont décrit très très rapidement... Mais sinon, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman, voulant absolument savoir comment allait se terminer les aventures d'Arius et Théa. Un énorme coup de coeur pour ce roman historique, qui ne m'a donné qu'une envie: me jeter sur L'impératrice des sept collines où l'on suit des personnages déjà introduit dans ce roman ci.