Critique de karen_univers

[TOME 9]
Ce neuvième tome n'est, ni plus ni moins, qu'un petit plus que Julia Quinn offre à ses lecteurs avec un second épilogue qui s'ajoute aux épilogues qu'elle a déjà rédigé pour chacun des enfants Bridgerton. Pour ceux qui se sont procuré les éditions brochés, nous avons là des épilogues totalement inédits qu'on prend plaisir malgré tout à lire et à savourer car ils nous permettent de retrouver ces personnages qui nous ont quand même accompagnés pendant huit tomes à travers des histoires d'amour palpitantes, vibrantes et haletantes. Et pour ceux qui, comme moi, ont lu les éditions collectors, certains de ces seconds épilogues sont une relecture car déjà présents. Pour ma part, je n'ai eu aucune découverte sur les épilogues d'Eloïse, de Gregory et de Hacynthe. Mais ce n'est pas bien grave parce que j'ai pris plaisir à retrouver Daphné, Anthony, Benedict, Colin et Francesca dans des épilogues inédits. Même si on peut aisément se dire que leurs histoires se sont précédemment terminés, lorsqu'on fait parti des lecteurs qui se demandent : "mais que se passe-t-il ensuite ?" on prend un vrai plaisir à se plonger dans ces pages. Julia Quinn offre à ses lecteurs un cadeau !

Mon personnage favoris restera toujours Anthony, mais le second épilogue qui m'a le plus touché et ému est sans contest celui de Francesca. de part son histoire, j'ai trouvé que ce second épilogue offrait une fin parfaite à cette Bridgerton trop souvent placée dans l'ombre au beau milieu de tous ses frères et soeurs. Julia Quinn n'aurait pas pu imaginer mieux pour elle, et en tant que lectrice, j'ai été plus que satisfaite.

Cela dit, il est indéniable que le gros plus de ce neuvième tome c'est la nouvelle concernant Violet Bridgerton. Cette nouvelle s'inscrit sur plusieurs années, de manière très subtile et très légère. On découvre la matriarche de la famille de son plus jeune âge jusqu'à tout l'accomplissement qu'elle a mené d'une main de maître. Violet s'avère être, finalement, exactement telle qu'on pourrait se l'imaginer. Il suffit déjà tout simplement de se demander comment Violet pourrait être lorsqu'elle était plus jeune pour avoir déjà une idée précise de ce que Julia Quinn propose pour ce personnage qui a su nous toucher au fil des romans ; car s'il y a bien un personnage constant à travers la saga, c'est bien Violet !

C'est vraiment avec une satisfaction totale que j'ai quitté la famille Bridgerton qui aura su me conquérir et gagner mon affection au fil des pages des romans qui composent la saga.

[TOME 10]
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Les Chroniques de Lady Whistledown et quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert deux nouvelles inédites sur des personnages totalement nouveaux. Lady Whistledown est présente et nous régale de ses chroniques en racontant des ragots et des potins sur les saisons des débutantes de Londres. Par conséquent, si vous avez lu la saga des Bridgerton, vous saurez resituer ces nouvelles dans la temporalité de la saga. Je précise que ces nouvelles n'influent en rien à l'histoire, mais sont un bonus que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Dans la 1ère nouvelle, nous faisons la connaissance de Susannah, une jeune demoiselle qui fait ses débuts dans le monde et qui semble avoir attirée le regard de Clive, un jeune noble. Absolument tout indique que celui-ci va lui faire sa demande avant la fin de la saison, mais... à la grande surprise de tout le gratin londonien, c'est à une autre que Clive va se marier. Publiquement humiliée, Susannah va devoir affronter la bonne société anglaise et surtout regagner la confiance que Clive a mis à bas.

Dans la 2nde nouvelle, nous découvrons Tillie, une jeune aristocrate qui fait ses débuts dans le monde et dont Harry, le frère aîné, est décédé au cours de la bataille de Waterloo. Elle va faire la connaissance de Peter, le meilleur ami de Harry. Mutuellement, les deux amis se sont jurés de prendre soin de la cadette de l'autre s'il venait à arriver malheur à l'un d'entre eux. C'est dans cet optique que Peter se rapprocher de Tillie, mais le coeur a ses raisons que la raison ignore...

Honnêtement, je ne saurais pas dire quelle a été ma nouvelle favorite parce que je les ai beaucoup appréciées. Elles ont un format assez court, mais qui sont à la fois assez satisfaisantes car même si Julia Quinn va à l'essentiel, on retrouve exactement ce qui nous transporte dans sa plume. Ce ne sont pas des histoires qui sont faites pour être longues. Elles ont été réfléchies au format "nouvelle" et c'est pour cette raison que je n'ai pas eu l'impression de faire face à un "trop peu". C'est davantage le côté inédit et mon âme fleur bleue qui ont été comblées par ces petites histoires. Et puis, bien évidemment, le grand retour de Lady Whistledown qui offre un côté Gossip Girl qui m'avait manqué.