Critique de Sharon

Poker est de retour ! Il devient, au fil des tomes, un enquêteur de plus en plus affuté.
Pardon ? Ce n'est pas lui l'enquêteur, c'est Calypso ? Sincèrement, que ferait-elle sans lui ? Plus les enquêtes passent, plus celui-ci se montre investi dans sa mission de chat détective. Il est aussi fortement dépité parce que Calypso ne comprend pas tout ce qu'il essaie de lui faire comprendre (les gestes remplacent la parole, pas le choix) et parce qu'elle se retrouve toujours dans des situations pour le moins :
- loufoques ;
- rocambolesques ;
- dangereuses.
Non, il ne s'agit pas de faire un choix, il s'agit des trois à la fois.
Tenez, alors que le calme était revenu sur le rocher après la dernière enquête, Voilà qu'un homme se présente et prétend être en possession de la vraie Joconde, volée par son ancêtre un siècle plus tôt. Invraisemblable ? Incroyable ? Disons que les deux autrices se sont basées sur des faits bien réels et pas forcément si anciens que cela pour écrire leur récit, et nous transporter dans le milieu de l'art, avec tout ce qu'il contient de passionnés, de personnes prêtes à tout pour acquérir des oeuvres qui leur sont chères ou pour les conserver par devers elles. Cela fait beaucoup de monde, et beaucoup de suspects possibles quand un meurtre est commis.
Et même s'il y a eu un meurtre (ce qui est le propre des romans policiers, cosy mystery compris), c'est un véritable plaisir de retrouver Poker, Calypso, Zézé Pinta (oui, la détective qu'incarnait Caly à la télévision brésilienne et dont elle entend la voix, ce qui la guide dans ses enquêtes) et toute leur bande d'amis. Ils sont toujours prêts à la soutenir, à l'aider, pour ne pas dire à voler à son secours si nécessaires - et réciproquement. Si le récit est aussi agréable à lire, c'est aussi parce que les personnages sont humains, très humains. Ils ont des valeurs (Arlette ou l'incarnation de la cause des animaux), mais aussi des soucis, des préoccupations, en bref, ils ne pensent pas qu'à eux-mêmes mais aussi aux autres. Oui, les personnages évoluent, et c'est normal, l'on ne s'attend pas à ce que tout reste figé sur le rocher.
Une nouvelle enquête à lire en toute saison.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..