Critique de RedPanda

�lles ont sonné votre glas, entraînant votre chute et votre ruine, mais vous étiez trop loin pour entendre ces gamines anglaises froisser des papiers sous la pluie de Bletchley🗞

Voici un coup de coeur que je n'avais pas vu venir, mais dès les premières pages du Code Rose, de Kate Quinn, j'ai su. J'ai su que je n'allais pas réussir à lâcher ce roman, que j'allais être happée dans l'histoire de ces trois jeunes femmes, dans cette intrigue qui nous parle de la seconde guerre mondiale et des messages codés que devaient craquer des afficionados des énigmes et autres mots croisés.

Kate Quinn nous ouvre les portes de Bletchley Park, un lieu secret et mythique où étaient déchiffrés les messages que s'échangeaient notamment l'Allemagne et l'Italie, les pays opposés à l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Messages anodins, positions stratégiques des troupes, annonces des futures interventions militaires, tout était analysé minutieusement, décrypté, décodé, dans un rythme frénétique avec ce sentiment d'urgence propre à celui d'un pays en guerre qui cherche à protéger ses concitoyens.

Au sein de BP, trois jeunes femmes nous intéressent particulièrement : Mab, Osla et Beth. Chacune est issue d'un milieu différent, et pourtant, dans l'enceinte de BP, elles vont nouer une amitié hors du commun, au même titre que leur existence tenue au secret, dont leurs proches ne devaient absolument rien savoir.

J'ai vraiment adoré rencontrer ces jeunes femmes, les voir évoluer dans ce vase clos et extrêmement particulier qu'était ce lieu atypique où beaucoup de destins ont été changés à jamais. Leurs caractères différents, leurs expériences et leurs attentes opposées de la vie, me les ont toutes rendues très attachantes (l'une d'entre elles, surtout, m'a terriblement émue). Sans cet engagement commun pour leur pays, leurs trajectoires ne se seraient sans doute jamais croisées et elles n'auraient pas eu à résoudre une énigme plus grande et plus folle que tout après la guerre : n'y aurait-il pas eu un traître, à BP ?

Une excellente lecture qui m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
�t toi, connais-tu cette histoire ?
@hautevillefr