Critique de steph5977

Après la maltraitance animale, me voilà à lire un récit de maltraitance infantile, décidément mes lectures ne sont guère joyeuses en ce moment. Mais c'est le hasard de ma PAL et certains sujets doivent être lus, malgré toute leur dureté pour mon petit coeur.

On ne doit jamais éviter ni même fermer les yeux sur le malheur d'autrui sous prétexte que ça nous blesse et c'est ce qui m'a révulsé dans cette histoire. Comme souvent, les adultes qui entouraient ce pauvre enfant ne pouvaient pas ignorer les marques de coups et personne n'a bougé pour le sortir de cet enfer.

Concernant la forme de la narration, je regrette que l'auteur ait fait le choix de raconter son histoire à la 3ème personne, ça a mis de la distance avec ce qu'il a vécu et réduit l'empathie et le lien avec le lecteur. D'autant qu'on ne sait rien de ce qu'il est arrivé à ses frères et au reste de sa famille. Les a t-il retrouvé après toutes ces années ? J'ai terminé le livre que un goût d'inachevé. Dommage.