Critique de Marcellina

Rien à dire, j'ai juste adoré aussi :-)

L'amour, c'est voir avec le coeur ce que les autres ne peuvent simplement pas comprendre et quand enfin le masque tombe les amis d'hier sont, à vrai dire, définitivement perdus.

Pas simple de commencer sa saison avec un peu de retard dans une famille grouillante de monde et pourtant, Dotty n'a pas peur. Directement, elle s'attache au mouton noir du groupe, le cousin appelé ‘sa Marquiserie' même par les plus petits, faut dire qu'il est imbu de sa personne et semble ennuyeux à mourir et l'aventure peut alors commencer.

C'est avec beaucoup de délicatesse que l'auteure aborde des sujets difficiles à savoir le rapt de jeunes enfants et l'emprise sur des jeunes femmes, seules momentanément pendant que leurs maris militaires sont en mission, pour en faire des prostituées. On découvre alors le monde noir des bas fonds de Londres où l'opium et le poison font la loi, où les mères maquerelles se font du beurre sur le dos de pauvres naïfs, où la loi qui a court au début du XIXème siècle peut mettre à mort un enfant affamé qui vole une pomme !

Une plume toujours aussi colorée, un rythme soutenu par les bonnes actions de Dotty, un humour qui ne faiblit pas (sa Marquiserie s'y prête beaucoup), très peu de passages érotiques ici même si la passion suscite beaucoup de questions et surtout beaucoup de tendresse, de générosité et d'amour. Un roman de Noël qui fait du bien :-)

Une auteure que je vais suivre car pour tout vous dire je n'ai pas du tout apprécié le virage wokiste de son homonyme Julia Quinn. Je sais que le succès monte à la tête mais changer complètement l'Histoire pour plaire au maximum de gens dans sa saga Bridgertone, j'ai pas aimé du tout.