AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
09 janvier 2017
Nouvelle Chicago…

Notre monde a progressivement évolué vers une société de télépathes et, dorénavant, celui qui n'en est pas un est considéré comme un zéro, une personne en marge de la communauté, reléguée à son dernier rang ou, comme dans certains états, enfermée dans des asiles ; une sur mille ne peut lire et communiquer par la pensée.
Kira Moore est une jeune lycéenne de seize ans qui n'a pas encore subi la transformation que tous les adolescents endurent à la puberté. Dans son lycée, elle est mise à l'écart, et depuis que son frère Seamus parti pour West Point n'est plus là pour la protéger, elle se sent harcelée. Seul, Raf, son ami d'enfance qu'elle aime en secret, reste à ses côtés et lui accorde une confiance absolue. Mais lors d'un rapprochement un peu plus physique avec lui, elle foudroie Raf qui perd connaissance. Kira décèle en elle un pouvoir qui pourrait être fatal pour son entourage et décide alors de protéger son ami en le tenant à distance (quitte à le faire souffrir). Cette différence qu'elle ne maîtrise pas et qui l'effraie encore plus, est découverte par Simon, un camarade qui a autant de succès que Raf auprès des lycéens. Simon lui confesse qu'il n'est pas un télépathe mais un mindjacker, comme elle. Ils ont la faculté de pénétrer les esprits et de les manipuler. La divergence leur permet de se fondre dans la masse et de contrôler les pensées, se lier aux autres. Ainsi, elle pourra faire croire à tout le monde qu'elle est devenue une changeline et elle sera intégrée dans la société. Cependant, si une nouvelle voie s'ouvre à elle, elle est faite de mensonges et de manipulations. Après l'avoir initiée à quelques subtilités et au contrôle de sa force, Simon lui parle d'un clan de mindjakers qu'il aimerait lui faire rencontrer à l'occasion d'une cérémonie. L'intégration au sein de la fraternité est presque obligatoire car ils seront désormais sa famille, les seuls à pouvoir la protéger.
Kira se laisse entraîner malgré sa défiance et découvre un enfer à la suite des présentations. Comme par le passé, les Services Secrets traquent les gens dits « anormaux ». A une époque, dans un premier temps, il y a eu les télépathes, puis les zéros et aujourd'hui, ce sont les mindjackers qu'il faut éradiquer.
On soumet à Kira deux choix ; soit elle coopère avec le Gouvernement comme un petit animal de laboratoire, soit elle finira ses jours dans une prison édifiée pour les mindjackers, perdue dans le désert.
Digne fille de son père, un militaire dans les Services Secrets de la Marine, fière et rebelle, elle ne tarde pas à donner sa réponse… Son esprit est une arme redoutable.

« Esprits libres » est le premier tome d'une trilogie fantastique qui a pour pour personnage principal une héroïne courageuse, sensible et attachante. L'histoire est basée sur la découverte de son pouvoir, sa survie et ses choix cruciaux qui tissent l'intrigue dans l'action, les amitiés et les sentiments amoureux. Ce monde de télépathes est bien décrit, facile à comprendre, et nous accédons de chapitre en chapitre à des évolutions plus alambiquées, mais toujours cohérentes (pour le genre). Construite comme la plupart des dystopies actuelles, la trame ne perd rien en originalité et intérêt. Je ne me suis pas amusée à noter toutes les invraisemblances, j'ai simplement savouré et aimé cette fiction jeunesse que je vous recommande. Je tiens cependant à préciser que la violence de certains passages peuvent heurter certains jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}