Critique de Cielvariable

Le point de départ de cette histoire est le comte Hugh de Briarly qui demande à sa soeur de lui constituer une liste d'épouses potentielles, car il vient de frôler la mort et n'a pas de descendance, il doit donc se trouver une femme au plus vite pour y remédier. Sa soeur s'empresse donc d'inviter toutes les demoiselles célibataires en vue ainsi que des jeunes hommes célibataires pour un séjour festif à la campagne. On sait d'emblée, par le titre, que trois couples se formeront au cours de ce séjour. Toutefois, le suspense n'est pas bien long, car on sait dès le départ (les indices ne sont pas tellement subtiles) quels seront les élus et élues. le roman est construit comme une suite de trois histoires d'amour distinctes qui déboucheront toutes les trois sur un mariage. Les choses auraient pu être beaucoup plus amusantes pour le lecteur si les histoires s'étaient déroulées simultanément et s'il y a avait eu davantage de quiproquos. La lecture n'est pas ennuyante pour autant, mais elle aurait pu être plus pimentée.