J'ai lu (03/12/2014)
3.69/5   34 notes
Passionné de chevaux, Hugh de Briarly ne songe pas à s'établir, jusqu'au jour où un accident le rappelle à ses devoirs. Il demande alors à sa sœur Carolyn de lui trouver l'épouse idéale car, de son propre aveu, la tâche lui paraît insurmontable. Carolyn organise donc une partie de campagne et invite une ribambelle de jeunes gens : la timide Gwen et la fougueuse Kate, Georgina, jeune veuve de vingt-cinq ans, le fringuant capitaine Oakes et le charmant Alec Darlington... >Voir plus
Que lire après Trois mariages et cinq prétendantsVoir plus
La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage par Balogh

Mary Balogh

3.50★ (313)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé cette romance qui se distingue par son format. En effet, le roman regroupe trois histoires qui s'enchaînent avec la partie de campagne comme toile de fond. C'est un roman écrit à six mains, mais on ne sent pas vraiment de différence de style entre les trois récits (à supposer que chacune des autrices ait rédigé son "morceau").

Le ton reste toujours léger. Les histoires étant assez courtes, les romances se déroulent sans qu'il n'y ait vraiment de gros rebondissements, mais c'est agréable cette fluidité, comme si c'était une évidence à chaque fois.

C'est une lecture sympathique pour un bon petit moment de détente.
Trois mariages et cinq prétendants met en scène un groupe d'hommes et de femmes issu de l'aristocratie du début du 19ème siècle. À Londres, la Saison vient de s'achever, cependant de nombreuses jeunes personnes n'ont pas encore trouvé la perle rare. Il faudra donc attendre l'année suivante pour faire de nouvelles rencontres et vivre de possibles nouvelles amours, au cours de toutes les mondanités. C'est sans compter sur le comte Hugh de Briarly, passionné de chevaux, qui après un malheureux accident avec l'une de ses bêtes, se décide enfin à trouver une épouse afin, entre autre ou devrais-je dire surtout, qu'elle puisse lui donner une descendance qui assurera la relève au sein du haras.
Le comte est un homme qui ignore tout de la vie en société et qui ne sort jamais de son domaine, préférant la vie en pleine air à l'agitation des villes. Il sollicite alors sa soeur cadette, Carolyn, pour qu'elle établisse une liste de jeunes femmes à marier, et une fois fait, celle-ci s'empresse d'inviter toutes ces jeunes demoiselles, ainsi que quelques jeunes hommes célibataires, à participer à une partie de campagne.

La quantité de personnages présageait de multiples possibilités de couples. Malheureusement dès les toutes premières pages, on devine aisément quels seront déjà les deux premiers couples, et donc unions sur l'autel, qui se feront lors de ces quelques jours. On espère alors que même si l'évidence est là, ce ne sera pas si simple pour nos protagonistes, et on prie pour qu'il y ait des rebondissements, comme des trahisons, des tromperies, de l'incertitude, voire même des complots. Mais il n'en est rien.
De même pour la constitution du roman. Afin de créer du suspense et du doute chez le lecteur, ce qui lui donnerait l'envie de savoir très vite la suite, il aurait été plus judicieux d'imbriquer, de mêler les trois histoires ensemble, en alternant chapitre après chapitre par exemple, et égrainant quelques informations sur les couples qui se constituent peu à peu. Or, les auteures ont fait le choix de faire succéder les trois histoires l'une après l'autre, ce qui donne plus la sensation de lire un recueil de nouvelles, bien qu'elles soient en lien, qu'un roman. Et c'est en ce point qu'on ressent l'écriture à six mains. La fragmentation du livre laisse deviner que l'écriture s'est faite séparément, ce qui personnellement me déçoit quelque peu.
Venons-en à l'époque choisie par nos trois écrivaines. L'histoire se déroule en 1817 en Angleterre, quelques années avant l'époque victorienne. J'affectionne particulièrement cette période de l'Histoire et mes attentes concernant ce livre se plaçaient surtout sur ce point. À la lecture, il m'a semblé qu'il s'agissait en réalité d'un prétexte, voire même d'une facilité, plus que toute autre chose. En effet, l'époque sert uniquement à pouvoir réunir des personnages célibataires, et souhaitant trouvé un(e) conjoint(e), en un même lieu. Puisqu'à l'époque on se devait de se marier et de fonder une famille. Et cette conquête de l'autre commençait à un jeune âge (à partir de 16-17 ans pour les jeunes filles). L'idée d'un chaperon, point essentiel de la seconde histoire, est également utilisé grâce à l'époque, mais cela s'arrête là.

Trois mariages et trois histoires d'amours différentes. Un coup de foudre, un amour de jeunesse contrarié et une histoire insoupçonnée que personne n'a jamais envisagé, sauf le lecteur bien évidemment. Nous avons successivement, Gwendolyn, la rousse timorée, Kate la blonde fougueuse et Georgina la veuve brune, âgées respectivement de 16, 20 et 25 ans. Toutes sont très belles, et il en est de même pour leurs jeunes prétendants. Les émotions et les descriptions montent crescendo. Partant d'un amour pur, on finit avec une liaison plus charnelle et dévorante.

Je tiens à remercier le blog Lune et Plume ainsi que J'ai Lu Elle, pour ce concours et cet envoi. Trois mariages et cinq prétendants est ma première lecture de ce type, et c'est pourquoi quand j'affirme que c'est un roman à l'écriture simple mais loin d'être désagréable, quand je dis que c'est une romance édulcorée qui avec ses facilités et ses évidences ne nous apprend rien, et dont le seul but est de détendre le lecteur (la lectrice), je n'ai alors aucun point de comparaison, et cela ne tient vraiment qu'à moi seule.

[Critique écrite le : 19/01/2015. Challenge Variétés.]
Le point de départ de cette histoire est le comte Hugh de Briarly qui demande à sa soeur de lui constituer une liste d'épouses potentielles, car il vient de frôler la mort et n'a pas de descendance, il doit donc se trouver une femme au plus vite pour y remédier. Sa soeur s'empresse donc d'inviter toutes les demoiselles célibataires en vue ainsi que des jeunes hommes célibataires pour un séjour festif à la campagne. On sait d'emblée, par le titre, que trois couples se formeront au cours de ce séjour. Toutefois, le suspense n'est pas bien long, car on sait dès le départ (les indices ne sont pas tellement subtiles) quels seront les élus et élues. le roman est construit comme une suite de trois histoires d'amour distinctes qui déboucheront toutes les trois sur un mariage. Les choses auraient pu être beaucoup plus amusantes pour le lecteur si les histoires s'étaient déroulées simultanément et s'il y a avait eu davantage de quiproquos. La lecture n'est pas ennuyante pour autant, mais elle aurait pu être plus pimentée.
Un petit roman regroupant trois histoires romantiques comme l'annonce le titre (mais pourquoi cinq prétendants ? Il y en avait plus que ça !).
C'est léger, bien écrit et rapidement lu, parfait pour une pause douceur sur la plage.

Les auteurs ont parfois tendance à étirer l'épilogue de façon stérile, mais ici j'ai trouvé la représentation théâtrale désopilante.
3 nouvelles un peu trop convenues et molles.

Elle ne comprenait rien aux hommes. Elle ne comprenait rien non plus à la plupart des femmes, du reste, mais c'était pis encore avec la gente masculine.
— ... Vous le savez, après un coup à la tête, soit on se réveille, soit on ne se réveille pas.
— Et si l'on se réveille, on risque des lésions à vie.
On ne peut pas dresser des chevaux, en particulier ceux que j'affectionne, sans se briser un os de temps en temps.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***