Critique de kadeline

Dans la lettre froissée, on rencontre Miss Gabriella Fletcher, une aristocrate déchue qui devient la gouvernante de Lola une « fille de mauvaise vie ». Ces deux femmes fortes rencontrent Maupassant. Entre la tentative de sauver leur domicile et le besoin d'élucider le meurtre de l'amie d'enfance de Lola, le quotidien est bien rempli. On se retrouve donc face à trois enquêteurs amateurs, trois personnages étonnants, détonants et attachants.
Gabriella et Lola font un duo complémentaire qui fonctionne vraiment bien et l'ajout de la présence De Maupassant rend l'intrigue d'autant plus intéressante. Si le trio est haut en couleurs, les personnages secondaires ne sont pas négligés, ils ont une personnalité propre, bien posée et souvent bien trempée. L'ensemble donne un univers original et où il fait bon s'immerger. Si l'ambiance permettrait à elle seule d'obtenir un roman qui fait passer un bon moment, la résolution de l'enquête n'a pas été bâclée et est pleine de rebondissements.
L'écriture est fluide sans être simpliste, c'est vraiment un roman qui se dévore.
Très belle surprise avec la lecture de ce roman, merci netgalley et amazon pour cette découverte.