Critique de MrVladdy

Je n'ai pas vu le film de 1987 d'Elie Chouraqui (que j'aimerais beaucoup voir d'ailleurs) mais j'aime beaucoup le "Man on fire" de Tony Scott avec Denzel Washington datant de 2004. J'ai prévu de le revoir bientôt mais avant cela, je voulais découvrir le livre d'origine de A.J. Quinnell (pseudonyme du romancier anglais Philip Nicholson) qui a atterri depuis peu dans ma bibliothèque personnelle.

Curieux, je ne m'attendais pas à grand chose puisque je connaissais les grosses lignes de ce récit mais je dois bien avouer que je me suis pris une bonne claque avec "L'homme de feu". C'est bien simple, j'ai adoré ce roman.

Riche en action, j'ai beaucoup aimé la façon psychologique de nous présenter les personnages. On découvre leurs passés juste quand il faut, chaque scène à son importance et même le côté "militaire" qui aurait pu me rebuter m'as passionné.

J'ai quasiment lu ce livre d'une traite tant j'ai été pris dans l'intrigue de la première à la dernière page, ne posant mon roman que par nécessité. Pourtant, je veux bien reconnaître qu'il y a des facilités et le style de l'auteur n'a rien d'exceptionnel mais il a su m'embarquer avec lui.

J'ai eu l'impression de redécouvrir cette histoire. Les grandes lignes sont celles que je connaissais mais c'est entre ses lignes que j'ai découvert une autre vision ce qui prouve bien que la vision différente d'un auteur à l'autre peut donner un autre visage à une oeuvre.

Cette histoire européenne sous fond de mafia sonne un peu comme du déjà vu mais elle est réussie. Son rythme est très plaisant et on ne se sent jamais perdu dans les détails que l'on peut nous donner même les plus technique.

"L'homme de feu" est une très belle surprise pour moi. Il me tarde encore plus maintenant de revoir le film de Tony Scott tout en espérant pouvoir découvrir celui d'Elie Chouraqui un jour. En attendant, c'est un roman que je vais garder chez moi avec plaisir et que je relirais volontiers