Critique de Davalian

Vous croyez encore que les bandes dessinées (au format daily strips) sont réservés aux enfants et ou aux lecteurs préférant les images au texte ? Mafalda va vous faire changer d'avis ! C'est avec ce troisième tome que je découvre cette héroïne d'origine argentine... et la rencontre est surprenante.

Le dessin est travaillé (pour le genre) et profite surtout aux personnages. L'édition française, jouit par ailleurs d'une mise en couleurs plutôt réussie. le résultat ne se fait pas attendre : malgré un style peut-être encore un peu hésitant, l'oeil est attiré par cet univers particulier. Quelques gags sont un peu faiblards, mais n'insistons pas...

Nous découvrons Mafalda et ses amis. Bien que nous puissions d'ores et déjà déceler certains thèmes récurrents propres à la série (notamment pour ce qui concerne la psychologie des personnages) le plus important est ailleurs : les réflexions philosophiques de la jeune fille. Bien que propres aux années 1980, elles ne peuvent que nous émouvoir, notamment lorsque qu'elle borde le monde qui est malade.

Voici donc une excellente bande dessinée, peut-être un peu datée, mais qui reste un album engagé ! A mettre entre toutes les mains !