EAN : 9782723420402
Éditeur : Glénat (24/06/1981)
On ne présente plus Mafalda, petite fille vive qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l'éveil d'un enfant Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l'étrange animal qui le peuple : l'être humain.

Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage qui fera de lui un dessinateur mondialement connu et reconnu. Umberto Eco qualifia Mafalda de "contestataire" et d' "héroïne engagée qui refuse le monde tel qu'il e... >Voir plus

colimasson
  04 juin 2014
Mafalda s'étoffe d'une foule de jeunes amis aussi monomaniaques et innocemment cyniques qu'elle pour mieux nuancer son point de vue. Rescapés du régime capitaliste et rescapés du régime communiste ne font plus qu'un. La seule vraie bataille qui compte est celle que se livre le monde imaginaire des enfants et le monde tristement réaliste et désenchanté des adultes. Quino immortalise l'instant rare qui s'échelonne d'un statut à l'autre. Mafalda revient : espérons qu'elle durera encore longtemps.
Davalian
  30 août 2016
Vous croyez encore que les bandes dessinées (au format daily strips) sont réservés aux enfants et ou aux lecteurs préférant les images au texte ? Mafalda va vous faire changer d'avis ! C'est avec ce troisième tome que je découvre cette héroïne d'origine argentine... et la rencontre est surprenante.
Le dessin est travaillé (pour le genre) et profite surtout aux personnages. L'édition française, jouit par ailleurs d'une mise en couleurs plutôt réussie. le résultat ne se fait pas attendre : malgré un style peut-être encore un peu hésitant, l'oeil est attiré par cet univers particulier. Quelques gags sont un peu faiblards, mais n'insistons pas...
Nous découvrons Mafalda et ses amis. Bien que nous puissions d'ores et déjà déceler certains thèmes récurrents propres à la série (notamment pour ce qui concerne la psychologie des personnages) le plus important est ailleurs : les réflexions philosophiques de la jeune fille. Bien que propres aux années 1980, elles ne peuvent que nous émouvoir, notamment lorsque qu'elle borde le monde qui est malade.
Voici donc une excellente bande dessinée, peut-être un peu datée, mais qui reste un album engagé ! A mettre entre toutes les mains !
Neneve
  11 août 2019
Toujours un plaisir que de retrouver Mafalda, un de mes personnages de bandes dessinées préféré. Une petite fille qui en connaît long sur la vie, avec un des esprits les plus vifs qu'il existe... Toujours avec une plume sarcastique et très politisée, Quino réjouit son lecteur par ses constats cyniques sur le monde. Quelle bande d'amis incroyables !!
Cielvariable
  01 juillet 2013
Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.

Chrisdu26Chrisdu26   16 avril 2012
Si ceux qui ne possèdent rien avaient un peu du peu que beaucoup possèdent... Et si ceux qui sont beaucoup et qui possèdent peu avaient un peu du beaucoup que possèdent un petit nombre, il y aurait moins de difficultés.
colimassoncolimasson   07 juin 2014
- Le problème de beaucoup de pays c’est d’avoir toujours eu des gouvernements caramel.
- Des gouvernements caramel ? … Qu’est-ce que c’est que ça ?
- Ça te dure longtemps à toi un caramel ?
- J’ai compris !
Caro29Caro29   12 avril 2014
Susanita : "Pourquoi diable les adultes passent-ils leur temps à dire des choses incompréhensibles ?"
Mafalda : "C'est très simple Susanita ! Quand tu arrives au cinéma et que le film est déjà commencé, tu comprends ?"
Susanita : "Non."
Mafalda : "Avec les adultes c'est pareil ! Comment les comprendre ? Quand nous arrivons ils ont déjà commencé depuis longtemps !"
genougenou   20 août 2015
Mafalda montre a son ours la mappemonde et lui dit :
- Tu vois ? Ça, c'est le monde !
- Tu sais pourquoi il est joli, ce monde ?
- Parce que c'est une maquette...
- L'original est un désastre !
Natty56Natty56   16 septembre 2012
"mal" La maîtresse m'a encore mis : "mal" !
Et c'est pour ça qu'on vient à l'école tous les jours !
Encore si on venait de temps en temps !
Mais faire ça un client fidèle !